Accueil Toute l'actualité Congrès National de la Recherche des IUT (CNRIUT)
12/07/2021

Congrès National de la Recherche des IUT (CNRIUT)

L’édition 2021 du Congrès National de la Recherche des IUT (CNRIUT) s’est tenu les 3 et 4 Juin derniers. Porté par le comité d’organisation lyonnais il s’est déroulé en virtuel. Il a réuni une centaine de participants de l’ensemble des IUT.

Le CNR 2021 a accueilli 71 communications réparties en :

• 1 plénières invitée
  • 4 plénières
  • 56 communications orales
  • 10 posters

Les domaines scientifiques représentés sont les suivants :

• 9 en chimie, biologie et santé
  • 9 en énergie et environnement
  • 15 en informatique, robotique, imagerie et électronique
  • 11 en matériaux et mécanique
  • 15 en SHS, langue, lettres et communication
  • 11 en économie, gestion et droit

En complément aux sessions, 2 ateliers de discussion ont été tenus :

• Un atelier de la recherche en IUT
  • Un atelier BUT et Recherche.

Ce dernier atelier « BUT et Recherche » se tenait dans le contexte de la mise en place de ce nouveau diplôme au sein des IUT à la rentrée 2021. Cet atelier visait à envisager la contribution des actions de recherche des enseignants-chercheurs au service des formations portées par les IUT.

« La période est particulièrement importante pour de tels enjeux, au moment où une partie de la population doute de la science. Expliquer aux étudiants des IUT ce que font les chercheurs est donc plus important que jamais. »

« La participation des étudiants à des démarches ou à des expériences qui s’inspirent de méthodes éprouvées en recherche, voire contribuent à des recherches, est un bon moyen de leur faire comprendre ce que les enseignants-chercheurs font dans leurs activités de chercheurs. Ainsi les protocoles expérimentaux auxquels ils peuvent être associés, la lecture de textes scientifiques ou les démarches d’études de marché sont des occasions d’associer les étudiants à des travaux qu’ils ne connaissent pas et dont ils mesurent l’impact sur les enseignements dont ils bénéficient. »

« La construction des Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAE) du B.U.T.1 est l’occasion d’appuyer notre pédagogie sur certains aspects de nos recherches. Le partenariat avec des responsables d’entreprises permet de donner aux étudiants des problèmes concrets, réels, à résoudre. Ils peuvent le faire en sollicitant leurs enseignants pour les guider dans leurs démarches (parfois inspirées par celles adoptées en recherche) et pour obtenir des données, dont beaucoup peuvent être issues de travaux de recherche. »

Remerciements au comité d’organisation mis en place par la Commission RTI – ADIUT, et particulièrement à Jean-Yves Juban qui a encadré l’atelier « BUT et Recherche », pour ces éléments de synthèse.

En tant que composante de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), l’IUT de Brest-Morlaix est, à double titre, directement acteur de l’innovation et du transfert de technologies. Vous pouvez vous rendre sur notre site internet rubrique « Innovation et transfert de technologie » pour en savoir plus sur l’implication de l’IUT de Brest-Morlaix dans ce domaine.