MENU
Accueil Témoignages Etudiants GACO : une préparation globale et exigeante pour les métiers de l’entreprise et du commerce
21/11/2023

GACO : une préparation globale et exigeante pour les métiers de l’entreprise et du commerce

Un sentiment de stabilité et d’ancrage émane de François, chef des ventes régional chez CPM France et ancien étudiant GACO, lorsqu’il parle de son passage à l’IUT de Brest-Morlaix et de son métier dans les forces de ventes.

Le BUT GACO : une formation complète et professionnalisante

Dès le lycée, François nourrit un vif intérêt pour le monde commercial et, après son bac scientifique il cherche une formation dans ce domaine :

« Le format universitaire traditionnel ne m’attirait pas, car je ne voulais pas me retrouver livré à moi-même. Quant à la classe préparatoire, son intensité de travail ne me convenait pas non plus. Le DUT GACO m’est apparu comme une solution judicieuse, en raison de sa proximité géographique, de son coût abordable, et de la bonne réputation dont jouit cette formation dans la région. »

Une décision bénéfique puisqu’il estime que « cette formation est la parfaite combinaison entre des études en Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), davantage axées sur la comptabilité, et des enseignements centrés exclusivement sur les techniques de vente. » Selon François, ce programme lui a permis d’acquérir une vision complète du fonctionnement d’une entreprise, couvrant des aspects tels que le juridique, le commercial, le marketing, la communication, la finance, et bien d’autres encore.

François Le Parc - Chef des Ventes Régional chez CPM France

 

Mon parcours en GACO : positif, exigeant, professionnalisant

Parmi les aspects positifs de sa formation GACO à l’IUT de Brest-Morlaix, François souligne non seulement l’ambiance conviviale entre les étudiants, mais aussi la qualité des enseignants et l’accent mis sur la professionnalisation. Il déclare : « Les professeurs de l’IUT sont extrêmement compétents dans leurs domaines respectifs, et leur taux d’exigence est élevé. Ils instaurent pendant la formation, une culture de travail axée sur la performance, qui donne un vrai aperçu de ce qu’on peut ressentir par la suite dans les métiers de la vente ! »

L’IUT GACO se distingue grâce à la rigueur des professeurs, mais également des intervenants extérieurs issus du monde de l’entreprise. Cette dimension professionnalisante se retrouve aussi dans les projets tutorés, qui offrent aux étudiants la possibilité de collaborer directement avec des professionnels.

Enfin, les deux stages en entreprise plongent encore davantage les étudiants dans le monde professionnel. François a eu la chance de réaliser deux stages très enrichissants. Le premier, dans une maison de négoce de vins, lui donne l’opportunité de participer aux études de marché et aux ventes et lui offre une vision globale du commerce. Ensuite, il sera commercial lors de son deuxième stage, au sein d’une société de transport de produits par voilier qui l’embauchera en CDD pendant l’été puis en alternance pendant son année de licence pro.

Après l’obtention de son DUT, François continue sa formation en licence professionnelle. D’ailleurs, il nous fait part de l’aisance qu’il a ressenti pendant cette année de licence, et cela grâce aux connaissances acquises à l’IUT de Morlaix.

Après GACO : de chef de secteur à chef des ventes régional

Son premier emploi en alternance, en tant que commercial – chef de secteur, lui a donné l’opportunité de travailler pour des entreprises telles qu’Unilever et PepsiCo. C’est là qu’il a pu mettre en pratique les enseignements du DUT GACO.

Aujourd’hui, François est chef des ventes chez CPM France, une entreprise spécialisée dans l’accompagnement externalisé des forces de ventes pour diverses sociétés.

De la mobilité et une passion pour l’humain

La semaine de François est rythmée par des tâches administratives et des interactions humaines. Certains jours sont dédiés à la gestion : il surveille les indicateurs clés de performance, traite des questions commerciales, gère les notes de frais et s’occupe des ressources humaines. Il joue un rôle semblable à celui d’un chef d’orchestre, harmonisant et répondant aux besoins essentiels de son équipe.

Cependant, ce qui rend son métier réellement passionnant, ce sont les journées « terrain ». Ces jours-là, François prend la route pour accompagner les membres de son équipe sur le terrain et mettre son expérience à leur disposition. Pendant ces moments, il s’investit activement dans le succès de ses commerciaux, leur prodigue conseils et enseignements.

« Ce qui me plaît le plus dans mon travail, c’est l’accompagnement et la formation de mes collaborateurs. Dès le recrutement, je m’interroge sur ce que je peux leur apporter en termes de formation ou d’accompagnement. J’adorer participer à leur évolution et à leur croissance professionnelle. »

Double enjeu pour le chef des ventes

« Mes enjeux sont à la fois quantitatifs et qualitatifs. En tant que chef des ventes mandaté par un industriel, je supervise mon équipe de commerciaux et je dois avant tout atteindre des objectifs de chiffres d’affaires. Cependant, au-delà de ces défis de volume, je me fixe des objectifs qualitatifs axés sur l’humain. Pour maintenir la performance de mes équipes et éviter le turn-over, je m’efforce de maintenir leur satisfaction au travail, je suis le garant de leur motivation et de leur engagement ! »

Ce BUT, c’est une aide à la prise de décision pour les jeunes étudiants

François affirme avec conviction : « Tout ce que j’ai appris sur l’entreprise pendant ma formation me sert encore dans mon travail à l’heure actuelle. »

« Pendant ce DUT, j’ai découvert ce qui me passionnait vraiment pour pouvoir orienter mes choix plus précisément, non seulement vers une licence professionnelle, mais aussi vers un emploi futur. En effet, comme je l’ai dit précédemment, le DUT GACO aborde des notions de marketing, de communication, de négociation, de droit et de langues… La formation fournit les clés nécessaires pour comprendre le fonctionnement d’une entreprise et notre domaine de prédilection. »

« Et puis, la cerise sur le gâteau, c’est que tout cela se déroule dans une ambiance de camaraderie et de solidarité entre tous les étudiants » réaffirme François, « notamment grâce aux nombreux travaux de groupe qui permettent de resserrer les liens, tout en répondant au degré d’exigence et d’ambition attendu par les professeurs.

Partager

L'actualité
de l'IUT

Voir toute l'actualité