Accueil Toute l'actualité Formations Une immersion captivante dans l’univers de l’automatisme et de la robotique industrielle chez AB Process
26/01/2024

Formations

Les étudiants de deuxième année en BUT Génie Mécanique et Productique ont visité les infrastructures d’AB Process, un intégrateur en automatisme et robotique industrielle. Une matinée inspirante de découverte d’un savoir-faire et de métiers passionnants.

Tous les étudiants de BUT en France participent à un cours de PPP, Projet Personnel et Professionnel. Ces quelques heures de cours chaque semestre ont pour objectif de rendre l’étudiant acteur de sa formation. Elles offrent à chacun un accompagnement dans sa stratégie personnelle et dans la construction de son identité professionnelle. C’est là que se posent les questions sur le futur parcours ou le futur métier. Quel est mon projet ? Quelles sont mes opportunités ? Comment arriver atteindre mon objectif ?

C’est dans le cadre de ce PPP que Catherine Auregan a emmené les étudiants de deuxième année en visite d’entreprise. « Pour bien construire son projet, ces jeunes doivent avoir un peu de recul sur la réalité des métiers en entreprise, » nous explique-t-elle. Et il n’y a vraiment rien de mieux que de voir les choses en vrai : « Le discours direct d’un professionnel sur ses attentes et ses besoins ou d’un salarié sur son parcours ou la passion qui l’anime au quotidien ne pourra jamais être remplacé par les présentations que nous faisons en classe, aussi belles soient-elles ! » Après une visite, on a une vision plus réaliste du métier, de l’environnement dans lequel il est exercé et de ses relations avec les autres métiers de l’entreprise.

En ce mois de janvier, elle a donné rendez-vous à la promotion chez AB Process, un intégrateur en automatisme et robotique industrielle bien connu de la région. L’entreprise créée en 2008 est une référence dans son domaine. Elle emploie aujourd’hui 60 personnes et fait partie d’un groupe de 120 salariés.

C'est dans ces ateliers que tout commence !

« Notre métier, c’est d’inventer des machines qui pour la plupart n’existent pas ! » s’exclame théâtralement Stéphane Pluchon, l’un des trois fondateurs de l’entreprise. AB Process propose des solutions clé-en-main et sur-mesure de ligne de production, d’automatisation et de convoyage à ses clients industriels. Il peut s’agir d’une « machine » qui conditionne des pâtisseries à une vitesse incroyable, d’une solution de préparation de commandes ou de toute une ligne qui empile, dépile, calibre, convoie et encaisse des fruits ou des légumes par exemple…

Pédagogique, le chef d’entreprise nous fait visiter les installations dans l’ordre du cycle de vie du produit. On commence par la conception dans le bureau d’études mécaniques. C’est ici que les besoins du client définissent les spécifications de la « machine » et où elle est dessinée dans Autocad ou Solidworks. « Vu que nous faisons du sur-mesure, les projets sont tous différents. Il faut apporter une solution adaptée aux différentes contraintes de notre clientèle en termes de choix de matériaux par exemple. On ne va pas proposer les mêmes solutions pour une ligne à une température très basse où l’on gère de la crème glacée ou dans une pâtisserie industrielle, » nous confie la chargée de ressources humaines. Cela rend le métier encore plus passionnant : pas de monotonie pour ces concepteurs !

Nos étudiants ont admiré un robot Kuka

Nous passons ensuite dans le bureau d’automatisme qui donnera vie aux éléments robotisés de la chaîne. Et nous arrivons dans les ateliers où des chaudronniers donnent une première forme aux dessins du bureau mécanique. « C’est ici que commence véritablement l’histoire. Le matériel et les plans de notre projet arrive dans cet entrepôt et sa fabrication commence. »

Après ces ateliers, le chef d’entreprise nous emmène dans un autre entrepôt où trônent les dernières réalisations de AB Process. « Nous montons et testons toutes nos solutions sur place. Quand cela arrive chez le client, cela doit fonctionner sans accrocs. Donc tout doit être testé ici avant d’être démonté et réinstallé à son emplacement final. » Une aubaine pour nos étudiants qui peuvent admirer plusieurs « vraies » lignes de production, une solution d’emballage pour des goûters bien connu de la région, les crêpes Whaou, une énorme ligne de convoyage et un gigantesque robot Kuka.

Le Bureau d'études mécaniques a une place centrale dans l'entreprise

Une visite d’entreprise est souvent un moment privilégié de rencontre avec un professionnel, mais quand elle est menée par un passionné comme Stéphane Pluchon, elle offre, en prime, une expérience inspirante. En fin de visite, le chef d’entreprise explique le rôle central et le caractère créatif de son bureau d’études mécaniques : « Au bureau d’études mécaniques, nous avons la chance de vivre le début du concept. C’est nous qui imaginons la machine et comment elle fonctionne ! En automatisme, ils la mettent ensuite en musique, mais c’est nous qui décidons ! Nous avons un rôle central, donc nous dialoguons avec tout le monde, l’atelier, les clients, les monteurs, … »

Il est également très valorisant de constater les résultats concrets de son travail : « Nous avons la chance de toujours voir nos projets se mettre en œuvre. Nous pouvons les voir physiquement lors des phases de test et nous savons toujours si ça marche. »
Nous remercions toutes les équipes d’AB Process. Cette visite a très certainement enrichi nos étudiants d’une vision réaliste des métiers dans ce secteur d’activité. Elle a probablement également transmis l’idée que le rôle créatif du bureau mécanique peut être au cœur de l’innovation et du succès de l’entreprise.