Accueil Toute l'actualité Formations Réflexivité : les enseignants de l’IUT se forment
27/04/2022

Réflexivité : les enseignants de l’IUT se forment

Formations

Dans les couloirs du département GEII de l’IUT, on surprend ces deux derniers jours des discussions parfois animées sur un sujet particulier : la réflexivité. C’est le thème de la formation que suivent ces 25 et 26 avril une trentaine d’enseignants de l’IUT de Brest – Morlaix en compagnie d’une équipe venue de l’Ecole Polytechnique de Louvain, Vincent Wertz (professeur ordinaire), Delphine Ducarme et Myriam Banaï (conseillères pédagogiques).

Le titre de la formation est simple : « Former des praticiens réflexifs ». « Le premier objectif de cette formation », nous explique Vincent Wertz, « c’est de former des étudiants réflexifs c. à d. des étudiants capables de comprendre et d’analyser leur démarche pour acquérir des savoir-faire. Ils peuvent ainsi transférer ces savoir-faire dans d’autres situations et sont beaucoup mieux armés pour affronter les défis de leur vie professionnelle future. »

Les étudiants ne sont plus des paniers qu’il faut à tout prix remplir d’un maximum de connaissances. Le monde du travail, les métiers ou les technologies évoluent rapidement. « Leur apprendre à apprendre leur offre plus de capacités à s’adapter à ce monde qui change », ajoute Vincent Wertz. Une fois dans le monde du travail, « ces techniciens n’exécutent pas simplement des protocoles, mais ils évoluent au gré des situations nouvelles et peuvent même réécrire ces protocoles. »

Le second objectif de cette formation est de donner aux enseignants l’occasion d’approfondir leur réflexion sur le sujet et également de poser les jalons de la mise en œuvre concrète dans les parcours de formation. Une priorité depuis que la réforme du BUT a intégré la réflexivité dans les objectifs pédagogiques des formations des IUT.

En effet, le BUT, outre son parcours en 3 ans au lieu de 2, se différencie de son frère aîné, le DUT, par une pédagogie plus innovante axée sur les compétences. Pour les accompagner dans leur démarche réflexive, les étudiants ont maintenant, par exemple, un portfolio. Un journal de bord, en quelque sorte, qui leur permet de prendre du recul par rapport à leurs apprentissages, de réfléchir à leur manière d’apprendre et de démontrer leurs compétences acquises au cours de leur formation.

à l’image du portfolio, transversal à l’ensemble des apprentissages, « il est important que l’équipe pédagogique se donne des objectifs communs pour cette démarche réflexive » rajoute Vincent Wertz, « d’où l’intérêt de journées comme celles-ci qui rassemblent des enseignants des 6 départements de l’IUT de Brest-Morlaix. »

L’ambition restant de toujours mieux préparer nos étudiants à la vie professionnelle avec des formations adaptées aux emplois d’aujourd’hui, mais aussi de demain.

Plus d’informations sur nos BUT.