Retrouvez les informations concernant les immersions dans notre rubrique « Evènements« .

Ne plus afficher
Accueil Toute l'actualité Expérimentation en cours pour les étudiants en agronomie 🌽
27/04/2021

Expérimentation en cours pour les étudiants en agronomie 🌽

Toute l'actualité

C’est sous un beau soleil d’avril que les étudiants de 1ère année en DUT Génie Biologique option Agronomie ont effectué leur sortie terrain. Direction la Haie, une ferme en polyculture-élevage située à Milizac. Cet essai en plein champ s’inscrit dans le cadre de Travaux dirigés et de Travaux pratiques.

Cette expérimentation s’inscrit dans une réflexion qui traverse le monde agricole depuis plusieurs années. Le travail du sol en profondeur tel que le labour est remis en question pour sa forte consommation en carburant et le déséquilibre apporté à la flore et à la faune du sol. C’est pourquoi des techniques alternatives ont vu le jour. C’est le cas de semis de maïs sur couvert vivant : un couvert végétal est semé et reste en place toute l’année. Il couvre le sol quand la culture est récoltée et reste sous la culture durant la saison culturale. Le trèfle est souvent utilisé comme couvert sous maïs.

L’essai mis en place par les étudiants doit leur permettre d’étudier l’impact d’un couvert végétal sur la production de maïs. Sur quatre endroits différents d’une parcelle, ils ont semé 2 variétés de maïs, une fois avec du trèfle et une fois sans trèfle.

Avant de réaliser les semis, les étudiants ont abordé en cours les modalités de mise en place d’un essai notamment la disposition aléatoire des modalités de l’expérimentation. Ils vont au cours des mois à venir observer la croissance du maïs. A la rentrée de septembre ils pourront évaluer l’impact du couvert et l’impact du choix de la variété. Les paramètres relevés seront entre autres : la mesure de la biomasse et de la taille du maïs, la pesée des épis et le dénombrement des grains de maïs, la mesure de la biomasse d’adventices.

Les étudiants produiront un rapport pour répondre à la question posée en s’appuyant sur des statistiques et ainsi développer leurs compétences en traitement statistique de données. Ce rapport sera ensuite transmis aux exploitants.

La formation à l’IUT permet de conjuguer enseignements théoriques et travaux pratiques et de travailler au contact du monde professionnel. Les étudiants développent des compétences immédiatement mobilisables lors de leur insertion professionnelle.

Juin :  les étudiants sont retournés sur la parcelle pour observer la croissance des plants de maïs et la mise en place du trèfle. Un peu de désherbage manuel a été nécessaire, la parcelle expérimentale n’ayant pas été traitée avec un herbicide.

de l'IUT

Voir toute l'actualité