MENU

Nos Journées Portes Ouvertes 2023 auront lieu :

  • le samedi 4 février 2023 de 09h00 à 17h00 sur le site de Morlaix pour les départements GACO et Génie Civil
  • le samedi 4 mars 2023 de 09h00 à 17h00 sur le site de Brest pour les départements GEA, GB, GMP et GEII.
Ne plus afficher
Accueil Toute l'actualité Entreprises Forum Travaux Publics : présage d’un avenir professionnel radieux pour nos étudiants
28/10/2022

Forum Travaux Publics : présage d’un avenir professionnel radieux pour nos étudiants

Entreprises

Le site de Morlaix de l’IUT a accueilli, ce 27 octobre, le Forum Travaux Publics. Une quinzaine d’entreprises de Travaux Publics étaient présentes lors de ces rencontres entre étudiants et professionnels organisées en partenariat avec la FRTP Bretagne.

C’est un événement organisé depuis 2010 à l’IUT à Morlaix ! Le Forum Travaux Publics rythme depuis plusieurs années les rentrées de nos étudiants de première année en Génie Civil. Et, avec une quinzaine d’entreprises qui ont répondu à l’invitation de l’IUT et de la FRTP Bretagne, il semblerait que ce soit un événement plébiscité également par les professionnels.

 

L'après-midi a commencé par une présentation des secteurs et du BUT

 

Une belle participation des entreprises du Finistère et de la région Bretagne à notre forum Travaux Publics

 

Pour cette rentrée 2022, CISE TP, TPC Ouest, SARC, SADE, Le Pape TP, Cegelec Ouest Telecoms, Eurovia, Liziard, CCE, Eiffage Energie Systèmes, Marc SA, S.T.E. Armor, Lagadec – Kerleroux – David TP, Colas, Cegelec Lannion Infras et Vinci Energies ont mobilisé leurs responsables ressources humaines, dirigeants ou chargés d’affaires pour aller à la rencontre de nos étudiants.

La rencontre a commencé par une présentation de Camille Durant de la FRTP Bretagne. L’occasion de rappeler les spécificités des métiers des Travaux Publics. Des métiers en extérieurs, mobiles, avec une grande diversité d’activités et de fortes valeurs de travail d’équipe. Un professionnel nous révélera plus tard : « C’est un secteur où la cohésion d’équipe est extrêmement importante. C’est d’ailleurs, pour nous, un des leviers de fidélisation de ces employés ! » « Et, en TP, on ne s’ennuie jamais ! » renchérit son collègue. « Il n’y a pas la redondance que l’on peut retrouver dans le bâtiment ! »

 

Clément JEZEQUEL de STE Armor, ancien étudiant, est revenu rencontrer la relève à l'IUT !

 

Malick Diakhaté, chef du département Génie Civil – Construction Durable, a, ensuite, présenté le département et le Bachelor Universitaire de Technologie, la nouvelle formation de grade licence des IUT. « Notre formation dure maintenant 3 ans. Cela permet à nos étudiants d’effectuer 2 années en alternance, la deuxième et la troisième année, chez vous, dans vos entreprises ! »

 

Une première étape pour attirer les talents dans les métiers des Travaux Publics

 

Les étudiants et les représentants des entreprises se sont ensuite rencontrés individuellement dans une sorte de job dating. Car les entreprises de Travaux Publics semblent toutes être venues avec un objectif de recrutement. « Nous sommes en recrutement permanent sur tout type de postes. », nous confie une chargée de recrutement. « Un tel événement nous permet de nous faire connaître, de faire connaître nos métiers, de montrer qu’on est là et, dans le meilleur des cas, recruter un alternant ou un stagiaire ! »

 

Rencontre entre étudiants en Génie Civil et professionnels

 

La problématique de recrutement est telle que, à peine entrés en formation il y a quelques semaines, nos étudiants sont déjà très demandés. « Nous sommes là pour recruter des stagiaires, pour ensuite prendre ces stagiaires en alternance et en CDI, » nous confirme Dorian Abgrall, Responsable RH chez Sade. « Nous avons déjà signé avec un alternant de l’IUT. Si nous pouvons en trouver un deuxième, on est preneur ! », ajoute Alain Perrot, Directeur de l’agence de Brest chez Sade. « Sur la Direction Ouest, nous avons 25 apprentis et 70% d’entre eux seront recrutés en CDI ! »

 

On discute des aspirations et des métiers

 

Du côté des étudiants, l’événement fait aussi l’unanimité. « Cela permet de découvrir les entreprises et d’élargir notre vision sur les métiers, » nous explique un garçon. Estelle, quant à elle, apprécie le contact humain. « On connaît déjà pas mal de noms d’entreprises car nous avons étudié le secteur en cours de communication. Et maintenant, c’est chouette parce que nous rencontrons de vraies personnes appartenant à ces structures. » Alexis, qui vient du Togo, est également positif sur cette journée : « Pour les étudiants internationaux, c’est génial pour entrer en contact avec les recruteurs ! »

Des métiers intéressants et un emploi assuré, on dirait que l’avenir est radieux pour nos étudiants en Génie Civil !

Partager

L'actualité
de l'IUT

Voir toute l'actualité