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LicenceMAC MSManagement des Services

Mis à jour le 14 octobre 2021

LicenceMAC MSManagement des Services

Mention nationale Management des activités commerciales

 

Pré-requis d’entrée en formation

Être titulaire d’un BAC+2 ou équivalent

 

Objectif de la formation

  • Former des cadres intermédiaires dans les domaines du commerce, de la gestion de centres de profits, des métiers de technico-commerciaux, des métiers dits du back-office dans les services

 

Durée et modalités d’organisation

  • Formation par contrat d’apprentissage* ou en reprise d’études**

Date : septembre 2021 à septembre 2022

Lieu : IUT de Brest-Morlaix site de Brest

Durée : 12 mois │446 heures de formation

Alternance : 15 semaines en centre de formation et 37 semaines en entreprise

Effectif : 48 tous parcours confondus

*Pour les plus de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation (nous consulter)
** Pour plus d’informations cliquez ici

 

Modalités et délais d’accès : Dossier de candidature en ligne, signature du contrat d’apprentissage

 

Calendrier de candidature

  • Date limite de candidature : 15 septembre 2021

Nous nous réservons le droit de stopper les candidatures si le groupe est au complet (contrats signés)

  • Date des entretiens : Au fil de l’eau

Skype ou présentiel selon les contraintes sanitaires

  • Dates des jurys : Au fil de l’eau

 

Compétences

Comprendre son environnement pour poser les objectifs et les axes stratégiques adaptés
Construire les tableaux de bord de pilotage commercial intégrant les indicateurs adaptés : CA, marge, taux de fidélisation de la clientèle
Mettre en place les outils d’aide au pilotage et à la coordination de l’ensemble des activités
Élaborer, partager auprès des équipes et assurer la bonne application de la politique commerciale Comprendre et utiliser les outils du « digital » (outils bureautiques, réseaux sociaux)
Comprendre et utiliser les outils du « digital » (outils bureautiques, réseaux sociaux)

 

Mettre en place une approche globale des besoins clients
Développer un argumentaire commercial
Être capable de négocier en veillant à ses marges commerciales
Animer un centre de profits et entretenir une relation client
Gérer les moments particuliers de la relation client
Veiller à sécuriser les conditions générales de vente et la mise en œuvre des garanties légales

 

Connaitre les bases de la réglementation du travail (droit des contrats, conventions collectives, règlement intérieur) et des relations sociales
Réaliser les formalités liées à l’embauche, connaitre les règles de production des bulletins de paie
Connaitre les différents statuts salariés liés à la nature des contrats et les statuts particuliers
Comprendre les relations sociales dans l’entreprise (fonctions des IRP, Inspection du travail, médecine du travail)
Veiller auprès des futures recrues à l’attractivité de son centre de profits (Marque Employeur)

 

Maitriser les fondamentaux de l’économie des services
Positionner l’activité de service dans son environnement concurrentiel
Gérer les capacités, mettre en place une optimisation des moyens (humains, techniques et matériels) Adapter les organisations aux aléas et évolutions de l’environnement (économique, juridique, sociologique)
Arbitrer les choix de mise en œuvre opérationnelle, intégration, sous-traitance ou externalisation Maitriser les outils de la qualité, de la mesure de performance d’un service

 

Programme

  • Outils de gestion

Comptabilité – Contrôle de gestion
Marketing et formule de services
Valeur Ajoutée Client
Qualité et mesure de la performance

  • Commerce – Relation client

Principes généraux du marketing
Gestion de la relation client – Négociation commerciale
Communication online et offline

  • Management Pilotage de la performance

Management d’équipe
Dynamique de groupe
Droit social
Veille et e-réputation

  • Enseignements transversaux

Droit commercial
Gestion de l’information
Anglais

  • Management opérationnel des services

Économie des services
Yield Management et Gestion des capacités
Approfondissement et pratique du management opérationnel des services

  • Applications de synthèse – Projet
  • Applications professionnelles – Mémoire

 

Débouchés et poursuite d’études

Technico-commercial
Assistant responsable d’un centre de profit
Gestionnaire d’un portefeuille client
Conseiller technique ou commercial
Chargé d’études ou d’affaires
Métiers du « back-office » dans les services

L’insertion professionnelle est privilégiée néanmoins une poursuite d’études peut être envisagée


 

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel qui alterne apports théoriques, cas pratiques, jeux de rôles, réalisation de dossiers thématiques, diaporamas, partage d’expériences de professionnels du secteur, problématiques réelles soumises par professionnels

  • Moyens pédagogiques

Salle informatique
Espace numérique de travail (ENT) et accès Moodle
Visites d’entreprises

  • Modalités d’évaluation et d’examen

Contrôle continu
Mission en entreprise (note entreprise, écrit + oral)
Sanction : diplôme de niveau 6 (Bac +3)

RNCP 30095

  • Nature des travaux demandés

Dossiers individuels en groupe
Mémoire de fin d’année

 

Accessibilité

A l’UBO, l’espace Handiversité, lieu d’accueil, d’écoute et d’informations propose un dispositif d’accompagnement spécifique. Plus d’informations en cliquant sur le lien ci-après : cellule Handiversité

 

Coût

Contrat d’apprentissage : formation gratuite et rémunérée. L’alternant sous statut d’apprenti doit cependant payer la CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus)

Reprise d’études : prise en charge possible selon votre statut et projet (employeur, OPCO, Région, Pôle Emploi…). Voir la page Reprise d’études

 

Indicateurs de résultats

Taux de poursuite d’études : 37%
Taux d’insertion professionnelle : 100%
Taux de réussite aux examens : 100%
Taux de rupture : 6% (année 2020/21)
Taux d’interruption : 3% (année 2020/21)
Durée de recherche active du 1er emploi : moins d’un mois

Données promo 2020, sauf taux d’insertion (à 18 mois), et taux de poursuite d’études promo 2017

 

Contacts

Centre d’Alternance et de Formation Continue │ cafc.iutbrestmorlaix@univ-brest.fr

Contact pédagogique │Philippe MANACH │02 98 01 60 69 │philippe.manach@univ-brest.fr

 

 

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