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LicenceMAC MDManagement de la Distribution

Mis à jour le 14 octobre 2021

LicenceMAC MDManagement de la Distribution

Mention nationale Management des activités commerciales

 

Pré-requis d’entrée en formation

Être titulaire d’un BAC+2 ou équivalent

 

Objectif de la formation

  • Former des cadres intermédiaires de la grande distribution (alimentaire et non alimentaire) et du commerce spécialisé

 

Durée et modalités d’organisation

  • Formation par contrat d’apprentissage* ou en reprise d’études**

Date : septembre 2021 à septembre 2022

Lieu : IUT de Brest-Morlaix site de Brest

Durée : 12 mois │446 heures de formation

Alternance : 15 semaines en centre de formation et 37 semaines en entreprise

Effectif : 48 tous parcours confondus

*Pour les plus de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation (nous consulter)
** Pour plus d’informations cliquez ici

 

Modalités et délais d’accès : Dossier de candidature en ligne, signature du contrat d’apprentissage

 

Calendrier de candidature

  • Date limite de candidature : 15 septembre 2021

Nous nous réservons le droit de stopper les candidatures si le groupe est au complet (contrats signés)

  • Date des entretiens : Au fil de l’eau

Skype ou présentiel selon les contraintes sanitaires

  • Dates des jurys : Au fil de l’eau

 

Compétences

Comprendre son environnement pour poser les objectifs et les axes stratégiques adaptés
Construire les tableaux de bord de pilotage commercial intégrant les indicateurs adaptés : CA, marge, taux de fidélisation de la clientèle
Mettre en place les outils d’aide au pilotage et à la coordination de l’ensemble des activités
Élaborer, partager auprès des équipes et assurer la bonne application de la politique commerciale Comprendre et utiliser les outils du « digital » (outils bureautiques, réseaux sociaux)
Comprendre et utiliser les outils du « digital » (outils bureautiques, réseaux sociaux)

 

Mettre en place une approche globale des besoins clients
Développer un argumentaire commercial
Être capable de négocier en veillant à ses marges commerciales
Animer un centre de profits et entretenir une relation client
Gérer les moments particuliers de la relation client
Veiller à sécuriser les conditions générales de vente et la mise en œuvre des garanties légales

 

Connaitre les bases de la réglementation du travail (droit des contrats, conventions collectives, règlement intérieur) et des relations sociales
Réaliser les formalités liées à l’embauche, connaitre les règles de production des bulletins de paie
Connaitre les différents statuts salariés liés à la nature des contrats et les statuts particuliers
Comprendre les relations sociales dans l’entreprise (fonctions des IRP, Inspection du travail, médecine du travail)
Veiller auprès des futures recrues à l’attractivité de son centre de profits (Marque Employeur)

 

Maitriser les différents aspects de la gestion d’un rayon d’un point de vue financier, organisationnel et juridique
Maitriser les stratégies de développement des distributeurs
Savoir implanter un rayon en tenant compte des plans business et marketing – Mettre en place des offres promotionnelles
Assurer les inventaires
Veiller à la qualité de l’étiquetage et à la propreté du rayon
Vérifier la facturation des fournisseurs
Piloter le compte d’exploitation du rayon

 

Programme

  • Outils de gestion

Comptabilité – Contrôle de gestion
Marketing et formule de services
Valeur Ajoutée Client
Qualité et mesure de la performance

  • Commerce – Relation client

Principes généraux du marketing
Gestion de la relation client – Négociation commerciale
Communication online et offline

  • Management Pilotage de la performance

Management d’équipe
Dynamique de groupe
Droit social
Veille et e-réputation

  • Enseignements transversaux

Droit commercial
Gestion de l’information
Anglais

  • Connaissance et pratiques de la distribution

Marketing de la distribution
Connaissance de la distribution
Logistique appliquée
Animation d’équipe en Grande Distribution

  • Applications de synthèse – Projet
  • Applications professionnelles – Mémoire

 

Débouchés et poursuite d’études

Vendeur spécialisé
Manageur de rayon
Chef de rayon
Chef de secteur Assistant marketing

L’insertion professionnelle est privilégiée néanmoins une poursuite d’études peut être envisagée


 

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel qui alterne apports théoriques, cas pratiques, jeux de rôles, réalisation de dossiers thématiques, diaporamas, partage d’expériences de professionnels du secteur, problématiques réelles soumises par professionnels

  • Moyens pédagogiques

Salle informatique
Espace numérique de travail (ENT) et accès Moodle
Visites d’entreprises

  • Modalités d’évaluation et d’examen

Contrôle continu
Mission en entreprise (note entreprise, écrit + oral)
Sanction : diplôme de niveau 6 (Bac +3)

RNCP 30095

  • Nature des travaux demandés

Dossiers individuels en groupe
Mémoire de fin d’année

 

Accessibilité

A l’UBO, l’espace Handiversité, lieu d’accueil, d’écoute et d’informations propose un dispositif d’accompagnement spécifique. Plus d’informations en cliquant sur le lien ci-après : cellule Handiversité

 

Coût

Contrat d’apprentissage : formation gratuite et rémunérée. L’alternant sous statut d’apprenti doit cependant payer la CVEC (Contribution à la Vie Étudiante et de Campus)

Reprise d’études : prise en charge possible selon votre statut et projet (employeur, OPCO, Région, Pôle Emploi…). Voir la page Reprise d’études

 

Indicateurs de résultats

Taux de réussite aux examens : 100%
Taux de poursuite d’études : 37%
Taux d’insertion professionnelle : 100%
Taux de rupture : 6% (année 2020/21)
Taux d’interruption : 3% (année 2020/21)
Durée de recherche active du 1er emploi : moins d’un mois

Données promo 2020, sauf taux d’insertion (à 18 mois), et taux de poursuite d’études promo 2017

 

Contacts

Centre d’Alternance et de Formation Continue │ cafc.iutbrestmorlaix@univ-brest.fr

Contact pédagogique │Philippe MANACH │02 98 01 60 69 │philippe.manach@univ-brest.fr

 

 

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