LicenceGTPIGestion Technique du Patrimoine Immobilier

Accueil Licences Pro Département GC - CD Licence Pro GTPI – Gestion Technique du Patrimoine Immobilier

LicenceGTPIGestion Technique du Patrimoine Immobilier

Mention nationale Métiers du BTP bâtiment et construction

Objectif et contenu de la formation

Former des cadres intermédiaires capables de gérer la maintenance, l’entretien et le développement d’un parc immobilier.

Modalités de suivis de la formation :

Formation sur le site de Morlaix de l’IUT de Brest-Morlaix

15 semaines en formation – 37 semaines en entreprises

446h d’enseignement

Compétences développées

Savoir-faire

• Maîtriser les techniques du bâtiment

Connaître les principaux modes constructifs des bâtiments en fonction des époques et des typologies
Maîtriser les aspects constructifs du bâti, en gros oeuvre, second oeuvre et lots techniques
Mener un diagnostic sur du bâti existant : diagnostic structurel, technique, fonctionnel, réglementaire, confort
Identifier et analyser les interfaces entre les ouvrages constituants le gros oeuvre, le second oeuvre et les lots techniques.
Communiquer les informations techniques : langage technique du bâtiment, dessin 2D et 3D, maquette BIM

• Gérer et suivre un parc immobilier

Être capable de gérer un parc immobilier important, en sachant analyser les besoins et programmer les opérations d’entretien et de maintenance
Monter une opération pour des travaux en régie : documents graphiques, cahier des charges, consultation, organisation des travaux, suivi de chantier
Connaître les aspects règlementaires et législatifs de la gestion de patrimoine immobilier
Définir et développer des choix techniques pour une opération. Justifier ces choix en fonctions des différentes réglementations.

• Piloter une opération d’envergure

Être en mesure de piloter une opération d’envergure : restructuration, réhabilitation lourde, extension, construction neuve
Recueillir les besoins et connaître les réglementations pour définir un programme, connaître la législation des marchés publics et privés, savoir mener une consultation et analyser les offres
Assurer, en maîtrise d’ouvrage, le suivi du chantier : suivi technique, respect des délais et suivi financier de l’opération

• Manier la BIM

Connaître les enjeux de la BIM et s’y insérer
Manipuler les outils BIM, partager les informations et utiliser la maquette numérique dans le cadre de la gestion de patrimoine immobilier

Savoir-être

• Manager et Communiquer

Animer, motiver une équipe
Maîtriser les méthodes nécessaires à l’organisation, la gestion et la motivation d’une équipe
Recruter, intégrer et accompagner un collaborateur
Désamorçer et gérer les conflits
Utiliser et appliquer la législation du travail
Conduire une réunion, rédiger un rapport et présenter oralement un projet

• Connaissance de son univers professionnel

Connaissance des intervenants: acteurs de la maîtrise d’ouvrage et d’œuvre, des différends corps d’état et partenaires institutionnels
Maîtriser les contextes réglementaires et environnementaux
Recherche des financements dans le cadre du montage d’une opération

Métiers visés

Gestionnaire de patrimoine immobilier
Chargé d’affaire en immobilier
Responsable du bâti des entreprises
Technicien de services techniques
Conducteur de travaux en immobilier
Administrateurs de bien
Gestionnaire technique en immobilier

En savoir + sur le statut d’apprenti et le contrat pro.

Les projets étudiants

Voir tous les projets