La formation prend en compte les spécificités des métiers de la maintenance portuaire et navale : relationnel, réglementations, prévention des risques, manutention d’éléments massifs, normes environnementales, chiffrage des travaux et contraintes budgétaires.
Les cadres intermédiaires "chargés d'affaires" auront les compétences nécessaires pour répondre aux demandes des clients, rédiger des appels d’offres, préparer et chiffrer les travaux, gérer des co-activités, respecter les contraintes budgétaires et les délais d’une affaire, coordonner l’action des différents sous-traitants.
Voir la fiche compétences dans la documentation à télécharger ci-dessous.
Une partie des enseignements est réalisée au Lycée La Croix Rouge de Brest.
Pré-recrutement sur dossier de candidature et éventuellement entretien.
Recrutement sous conditions de contrat de professionnalisation.
Les étudiants en alternance ne paient pas de droits d'inscription universitaires.
Une année en alternance avec 17 semaines d'enseignement en Centre de formation (IUT de Brest) et 37 semaines en entreprise. Il y a 6 sessions de formation de 2 à 3 semaines réparties sur l'année.
Une partie des enseignements est réalisée au Lycée La Croix Rouge de Brest. Une soutenance de mémoire est organisée en toute fin de formation sur une partie d'une 17ème semaine.
Pas de stage - Périodes en entreprise.
Etudiants salariés, en situation de handicap, sportifs de haut niveau, artistes de haut niveau, vous pouvez bénéficier de conditions d’études particulières. Pour cela, faites vous connaître le plus rapidement possible auprès du service de scolarité de votre composante.
Les modalités de contrôle de connaissances fixent les conditions générales d’obtention des diplômes délivrés par l’Université. Elles sont adoptées par le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU) et le Conseil d'Administration de l'Université dans le mois qui suit la rentrée et ne peuvent être modifiées en cours d'année.
Contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage
Une année en alternance avec 15 semaines d'enseignement en Centre de formation et 37 semaines en entreprise. Il y a 6 sessions de formation de 2 à 3 semaines réparties sur l'année.
Voir le planning dans la documentation à télécharger ci-dessous.
Voir le contenu du programme dans la documentation à télécharger ci-dessous.
La vocation de ce diplôme est l’insertion professionnelle directe.
L’activité du titulaire de cette licence se situera dans les métiers de l’encadrement des opérations de maintenance portuaire, aéroportuaire et navale, soit les domaines de :
Appellations métiers principales :
Plus de précisions dans la fiche RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) dans la documentation à télécharger ci-dessous.
Consultez le livret statistiques afin de retrouver les données relatives à cette formation.
![]() ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
|