Expériences
      • Etudiants

• Les étudiants AGRO en immersion au SPACE 2017

• 30 ans après sa première édition, le Space 2017 a tenu toutes ses promesses, pour les organisateurs, les exposants et les visiteurs.
          • Le SPACE est un salon professionnel international qui a pour thème l’élevage et les productions animales. C’est l’un des plus importants en Europe en termes de transactions financières. En effet, ce salon est un lieu de négoce important entre les entreprises du monde para-agricole, qu’elles soient françaises ou étrangères.

Plusieurs dizaines de délégations étrangères parcours le SPACE à la recherche d'innovation dans le domaine de l'élevage. Il y a d'ailleurs une présentation des dernières innovations (des machines ou des process toujours plus sophistiqués), des conférences portant sur les enjeux de l'agriculture, des concours d'animaux sur un ring avec remise de prix pour l’éleveur à la clé.

Pratiques numériques et robotisation en agriculture

Cette année, l'accent était mis aussi sur la robotisation en agriculture : de plus en plus de robots remplacent les agriculteurs pour tâches longues ou difficiles (exemple : un robot de traite automatisé pour les vaches laitières, un robot pour désherber physiquement, des drones dédiés à l’observation aérienne des parcelle ou encore pour couper la vignes. Les applications se multiplient ces dernières années.

Une expérience de veille scientifique pour les étudiants

Les étudiants de DUT Génie Biologique, parcours agronomie et les alternants de la Licence Professionnelle MCE ont parcouru les allées du SPACE et se sont confrontés aux dernières innovations et aux problématiques de l’élevage. Les objectifs de leur visite sur ce salonprofessionnel  sont variés :

• Assurer une veille scientifique et technique sur l'évolution de l'agriculture en France
            • Rencontrer des professionnels, agriculteurs et entreprises pour décrocher un contrat de professionnalisation ou un stage
            • Echanger avec d'anciens étudiants de l’IUT aujourd'hui actifs, qui travaillent dans différentes entreprises (ils peuvent par la même occasion leur proposer des contrats ou des stages)
            • Réaliser une enquête de terrain pour le projet d’études « Space » : les étudiants travaillent sur des sujets tels que la sélection génétique animale, la détection des mycotoxines dans l’alimentation, la grippe aviaire et peuvent interroger les professionnels sur place pour alimenter leurs recherches
            • Pratiquer des TP « morphologie des races » avec description des particularités physiques et de production de chaque race.

L'IUT de Brest-Morlaix, côté exposants

L'IUT était présent cette année encore pour présenter nos filières en agronomie. L'équipe pédagogique et les représentant du CAFC (Centre d'Alternance et de Formation Continue) ont eu le plaisir d'échanger avec des lycéens et des étudiants post-bac pour construire avec eux un pacours professionnel réussi.

Chiffres clés SPACE 2017 :

• 1441 exposants dont 499 internationaux de 41 pays
            • 114 653 visiteurs professionnels dont 14 029 internationaux de 128 pays

>> L’édition 2018 aura lieu du 11 au 14 septembre 2018

• Les étudiants AGRO en immersion au SPACE 2017
      • Témoignage de Morgan COLLY, étudiant en GEII

• Journées d'immersion des lycéens à l'IUT
          • Journées d'immersion des  lycéens à l'IUT
          • Infos rentrée !
          • Les enseignants du GMP se forment