L’Enseignante s’est donné pour objectif de faire travailler les étudiants sur la création de courts métrages qui sont ensuite présentés à tous les étudiants en fin d’année lors d’une après-midi évènement. Le Jury est composé d’étudiants de première année et d’enseignants du département GEA.
Parmi l’ensemble des films réalisés, 8 sont sélectionnés et entrent en compétition. Derrière chaque film, une équipe de 5 étudiants dont les rôles sont répartis en amont du projet. Les enseignants et personnels du département se prêtent également au jeu et jouent parfois un second rôle dans le projet des étudiants.
La thématique des courts métrages s’articule autour de « l’IUT et du monde de l’entreprise ». Un sujet suffisamment large pour ne pas brider la créativité des scénaristes en herbe tout en restant dans un cadre académique.
Meilleur accent, meilleur niveau de langue, meilleurs effets, meilleur second rôle élève et enseignant, meilleur film : les prix décernés récompensent les élèves pour leur investissement et leurs progrès académiques. Cette année, un prix spécial « persévérance » a été décerné à l’un de groupes qui a subi des problèmes techniques juste avant la remise du montage final. En à peine une semaine, ils ont remonté le projet et se sont battus pour rester en compétition. L’équipe enseignante a salué leur énergie et leur ténacité.
Le prix du meilleur film 2017 a été remis par le maître et la maîtresse de cérémonie à l’équipe de Carlos, dont le scénario retrace la disparation mystérieuse d’un plan comptable. Entre humour et suspense, ce film a conquis le jury.
Le concept de réalisation d’un court métrage pourrait être étendu à d’autres départements. En plus d’initier les jeunes au tournage et au montage vidéo, le projet crée du lien entre les étudiants et favorise un apprentissage ludique des langues vivantes.
Nos vemos el próximo año para nuevos proyectos !
![]() ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
|