Expériences
      • Diplômés

• Christine BODEAU, DUT GB Environnement garde un bon souvenir de l'IUT

• "Lorsque vous rencontrez Christine Bodeau, c'est la bonne humeur assurée pour toute votre journée tant son dynamisme et son bon esprit sont communicatifs. L'histoire de Science et Mer, Christine Bodeau vous la raconte avec une passion toujours vive après 18 ans au poste de Direction de cette PME...

L'initiative : témoignage de Christine Bodeau, Science et Mer

C'est avec de petits moyens, que Christine Bodeau créé son entreprise en 1986 au Relecq Kerhuon, avec une idée en tête : fabriquer des produits en valorisant une matière locale, les algues.
            Après avoir fabriqué quelques produits cosmétiques, elle s'associe et s'entoure de compétences à la fois commerciale et recherche et développement en précisant alors son orientation : la fabrication de produits cosmétiques à destination des centres de thalassothérapie.
            Aujourd'hui (2005) Science et Mer fournit 85 % des centres de thalassothérapie « Nous sommes véritablement sur une niche, précise Christine Bodeau. Je crois qu'on peut dire qu'avec nos produits on a aidé le secteur de la thalassothérapie à se bousculer. En cosmétique, on se doit sans cesse d'innover, d'être à la pointe de la technologie et en même temps faire envie, séduire. Ce qui m'intéresse c'est d'être continuellement à la recherche d'une nouvelle texture, d'un nouveau parfum, d'une nouvelle couleur et surtout de comprendre pourquoi on arrive à ce résultat là. Savoir comment et pourquoi un produit va devenir crémeux ou gélifiant, je trouve ça passionnant. Et quand en plus le produit a deux ans d'avance sur les produits concurrents, c'est très gratifiant.
            Le partenariat avec l'Université de Bretagne Occidentale

Christine Bodeau : « Nous avons créé un laboratoire dans les locaux de l'Université de Bretagne Occidentale et avons constamment des contacts avec les chercheurs. A l'université il y a un tel volume de neurones en activité, c'est une opportunité pour nous d'utiliser toutes ces connaissances et ces compétences. Je trouve ce travail d'équipe très valorisant et en même temps très profitable pour l'entreprise. En tant que PDG, il faut savoir donner l'impulsion et animer la curiosité de l'équipe en permanence pour aller toujours plus loin. Cela se traduit par exemple par le fait de donner à ses collaborateurs la possibilité d'aller écouter ce qui se passe ailleurs, d'assister à des conférences… De toute façon, je pense que pour innover, il faut faire abstraction de tout conflit, de tout rapport de force, c'est plutôt dans l'émulation qu'on peut progresser »."

Source extrait ci-dessus : http://www.bretagne-innovation.tm.fr (2005)
            Initiative et Partenariat : Science et Mer, valoriser les algues et leurs bienfaits (Octobre 2004)

Depuis, l'entreprise s'est développée à l'international.

En 2013, Christine Bodeau est présidente de la Chambre syndicale des algues et des végétaux marins, organisation professionnelle qui regroupe les entreprises de valorisation et de transformation des algues et plantes de bord de mer.
            Celles-ci les achètent auprès des récoltants, les récoltent ou les cultivent elles-mêmes
            Le rôle de la Chambre est de veiller aux intérêts professionnels de ses membres, de représenter la profession au sein des structures officielles liées à son activité, de faciliter les rapports entre ses membres et leurs relations avec l’administration.
          • Christine BODEAU, DUT GB Environnement  garde un bon souvenir de l'IUT
          • Médias