Expériences
      • Etudiants

• Dégustation d’insectes en Génie Biologique

• Dans le cadre des projets tuteurés du département Génie Biologique option Génie de l’Environnement, un groupe d’étudiants a mené une étude sur le thème « Mode de production et de consommation ».
          • Une dégustation placée sous le signe de la convivialité

De nos jours, la consommation d’insectes se heurte à plusieurs barrières, notamment culturelles.  L’enseignante responsable du projet se félicite de l’ouverture d’esprit des étudiants pour ce sujet ancré dans une problématique de développement durable.

La consommation d’insectes : une alternative nutritionnelle durable ?

Face à des besoins alimentaires qui ne cessent d’augmenter au niveau mondial, ce groupe de 4 étudiants a choisi d’explorer un mode d’alimentation original. Le projet s’est construit autour de la problématique suivante : la consommation d'insectes peut-elle être une alternative durable à notre mode de consommation actuel ?

Une problématique environnementale

A l’heure actuelle, 26 % de la surface terrestre est consacrée à l'alimentation animale. A l’avenir, il semble difficile d'augmenter encore cette surface pour produire encore plus de viande. L'élevage d'insectes, lui, nécessite un espace nettement inférieur à celui de n’importe quelle autre espèce animale. Les besoins en eau et en aliments sont considérablement réduits.

L’alimentation de ces insectes dans le cadre de l’élevage peut être constituée principalement de déchets organiques. On note enfin une diminution de l’émission de gaz à effets de serre (99 % en moins par rapport aux rejets bovins par exemple).

Un apport nutritionnel équivalent à celui de la viande

Les insectes sont riches en protéines, nutriments, minéraux, fibres, vitamines (à l’exception de la vitamine B12). Ils contiennent des acides gras naturellement insaturés, contrairement à ceux de la viande.

Fanny, membre du projet, précise que 80 % de l’animal est comestible, contrairement au poulet et au bœuf.

Une solution contre  l’insécurité alimentaire

Les insectes peuvent répondre au problème de l’insécurité alimentaire du fait de leur croissance rapide et de leur taux de reproduction élevé. C’est une ressource accessible à tous car il ils sont présents dans toutes les régions du globe.

• Dégustation d’insectes en Génie Biologique
          • Médias