Expériences Etudiants
      • Etudiants

• Les étudiants de GEII remportent le prix de l’électronique lors challenge international E-Kart

• L’E-kart est une compétition sportive internationale qui a attiré 120 pilotes issus d’écoles d’ingénieurs ou d’IUT. Ces derniers sont mesurés lors de plusieurs épreuves sur la piste du RMT karting de Limoges début juin.
          • Un challenge qui permet d’aborder les 3 domaines essentiels des sciences de l’ingénieur

Ce challenge permet d’aborder l’électricité, l’informatique et la mécanique, trois domaines essentiels pour l’étude des sciences de l’ingénieur.

1er prix de l’électronique pour un boîtier embarqu

Trois étudiants de première année en formation initiale (Jason Gorguet, Laurent Graff et Aymeric Quéré), une étudiante de seconde année en formation par apprentissage (Marine Crozon) ont pu se mesurer aux différentes épreuves. Ils ont été accompagnés par leurs enseignants référents sur ces projets.

Ils se sont associés avec la Société Trilys d'Aix-en-Provence afin de  remporter l’exigeante épreuve d'endurance de 2 heures en relais. Les 150 tours de l'année précédente ont été pulvérisés avec un nouveau record à 216 tours. En s'associant avec l'IUT GEII de Nîmes et la l’entreprise Trilys, l’épreuve d’endurance de  4 heures a été gagnée.

Marine Crozon a remporté la finale 2 de la course des gazelles, exclusivement féminine.

De plus, le jury nous a décerné le prix de l’électronique pour un boitier embarqué architecture autour d’une carte Arduino*.

6ème place sur l’épreuve de temps

L’équipe est arrivée en sixième position lors  de l’épreuve de pilotage sur un tour avec un départ kart lancé. Cette épreuve permet de démontrer l’accélération du kart, de tester la résistance mécanique de la solution choisie par les étudiants et de tester les qualités de pilotage des étudiants.

Une synergie avec le département GMP

Les étudiants de GEII sont en mesure de concevoir toute la partie électronique et informatique et sont aidés par des étudiants du département GMP pour la partie mécanique.

Focus technique - Qu’est-ce qu’une carte Arduino ?

Arduino* , est une marque qui couvre des cartes électroniques sur lesquelles se trouve un microcontrôleur. Ce dernier est programmable via un logiciel libre et capable d’analyser des signaux électriques variés tels que la domotique, le pilotage de robots ou encore l’informatique embarquée. (Source : wikipédia)

• Témoignage de Morgan COLLY, étudiant en GEII

• Journées d'immersion des lycéens à l'IUT
          • Journées d'immersion des  lycéens à l'IUT