Toutes les formations
      • COMMERCE

      • LP CD - commerce et distribution - Parcours Marketing Services et Relation Client par alternance

      • Habilitation(s) : Licence professionnelle Commerce et distribution / parcours Marketing des services et de la relation client
      • Mots-clés :
      • Services
        Marketing
        Management
        Relation client
        • Niveau de formation
        • BAC+3
        • Objectifs
        • L'objectif principal est de contribuer à la formation de cadres opérationnels et spécialisés pour des niveaux intermédiaires au sein des entreprises de services. Il s’agit de répondre aux besoins des milieux professionnels et permettre aux étudiants d’optimiser leur employabilité immédiate à la sortie de la licence professionnelle.

          Former de manière opérationnelle les actuels (salariés d’entreprise) et les futurs (étudiants) en tant que manager de proximité au sein de l'entreprise dans des fonctions aussi diverses que :

          • Chargé de relation entreprise
          • Chargé de clientèle
          • Technico-commercial
          • Chargé d'études
          • Assistant marketing
        • Compétences acquises
          • Savoirs :

          - Savoir comprendre et relier les enjeux transverses d’un projet stratégique d’entreprise avec les contraintes spécifiques liées au domaine commercial (contextes économiques et réglementaires, environnements sanitaires, gestion des risques, traçabilité, démarches qualité, règles d’efficacité et suivi de la performance de l’entreprise, services associés, systèmes d’information et technologies, intelligence économique et veille stratégique).

          • Savoir-faire :

          - Maîtriser les outils et pratiques commerciales d’un réseau de distribution (diagnostic et définition d’un réseau de distribution, conception d’une filière d’approvisionnement ou de distribution, planification informationnelle et spatiale d’une chaîne logistique, construction et négociation des relations d’approvisionnements et de distribution avec les partenaires, contractualisation, résolution de problèmes ayant trait à une typologie particulière de systèmes ou de filières logistiques...),

          - Maîtriser les outils du suivi et du pilotage de la performance commerciale de l’entreprise (analyse des données et informations, corrélation, gestion et synchronisation de la politique commerciale aux données prévisionnelles, traitements des résultats, mises en œuvre d’indicateurs de gestion...),

          - Maîtriser les outils et pratiques de gestion de l’information et des technologies (intelligence économique, veilles stratégiques, gestion des projets, systèmes d’information et solutions informatiques (PGI -progiciel de gestion intégré),

          - Maîtriser la budgétisation d’un système commercial et logistique.

          • Savoir-être :

          - Présenter des capacités en termes d'autonomie dans la réflexion et la conduite du projet, comprendre la transversalité et la gestion de projet, prise de responsabilité et de décisions, animation d’équipe, suivi des compétences individuelles et collectives.

          Voir la fiche compétences dans la documentation à télécharger ci-dessous.

        • Crédits
        • 60 ects
        • Condition d'accès
        • Bac+2 ou sur validation des acquis de l’expérience (VAE).
        • Frais
        • Les étudiants en alternance ne paient pas de droits d'inscription universitaires.

        • Organisation - Organisation des études
        • Une année en alternance avec 18 semaines en centre de formation (IUT de Brest-site de Morlaix, et ponctuellement d'autres lieux selon les spécialités) et 34 semaines en entreprise.

        • Organisation - Durée
        • 1 an
        • Organisation - Stages
        • Alternance : pas de de stage - Périodes en entreprise.

        • Organisation - Aménagement des études
        • Etudiants salariés, en situation de handicap, sportifs de haut niveau, artistes de haut niveau, vous pouvez bénéficier de conditions d’études particulières. Pour cela, faites vous connaître le plus rapidement possible auprès du service de scolarité de votre composante.

        • Organisation - Contrôle des connaissances
        • Les modalités de contrôle de connaissances fixent les conditions générales d’obtention des diplômes délivrés par l’Université. Elles sont adoptées par le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU) et le Conseil d'Administration de l'Université dans le mois qui suit la rentrée et ne peuvent être modifiées en cours d'année.

        • Alternance - Type de contrat
        • Contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage

        • Alternance - Période(s) d'alternance
        • Voir le planning dans la documentation à télécharger ici.

        • Voir le contenu du programme dans la documentation à télécharger ci-dessous.

        • Poursuites d'études
        • La vocation de ce diplôme est l’insertion professionnelle directe.

        • Insertion professionnelle
        • Les métiers accessibles pour le diplômé sont :

          • Chef de secteur
          • Chargé de clientèle
          • Assistant marketing

          Plus de précisions dans la fiche RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) dans la documentation à télécharger ci-dessous.

          Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

          • Nos infos
          • Nos expériences
          • Documentation
IUT TV
      • Présentation du département GEA

      • Je suis GACO

      • Un trait de génie en GC

      • Glenn, le courant passe au GEII

      • Bianca : "Oui, j'ai choisi le GMP !"

      • Brest, un port attachant !

Dernières infos
          • Découvrez nos parcours dédiés à l'aéronautique
          • Faites l'expérience de  l'IUT lors des salons et journées  portes ouvertes 2017-2018
          • Rejoignez l'IUT sur les réseaux sociaux  !
          • Cuba : un partenariat avec l'IUT pour le développement de formations de cycle court
iut de BretagneUBO ForumSUIVEZ NOTRE FLUX RSSForum ForumForumREDACTEUR WEB

iutIUT de Brest 
(Institut Universitaire de Technologie) - Rue de Kergoat - CS 93837 - 29238 Brest Cedex 3
Tél : 02 98 01 60 50 - Fax : 02 98 01 60 51
contact@iut-brest.fr

Powered by diasite
Designed by diateam