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      • Commerce et Gestion

      • DUT GEA - Gestion des Entreprises et Administrations - Option GCF Gestion Comptable et Financière

      • Diplôme(s) : BAC ES, STG et S et DAEU, diplôme d'accès aux études universitaires
      • Mots-clés :
      • Économie, droit, finance, gestion, comptabilité, administration, marketing, logistique, organisation
        • Niveau de formation
        • BAC+2
        • Objectifs
        • Le DUT GEA offre une formation à la prise de responsabilités dans les domaines de la gestion des entreprises, des administrations et des associations.
          Les enseignements permettent :
          - une insertion professionnelle immédiate
          -  une évolution au cours de la vie professionnelle grâce à une vision globale de l'entreprise et de son environnement
          de nombreuses poursuites d'études
          - Les organisations ont besoin de gestionnaires susceptibles de comprendre les données de leur environnement, de s’appuyer sur un large socle de connaissances et de techniques.

        • Compétences acquises
        • Les étudiants en GEA vont acquérir la maîtrise des techniques de gestion associée à une connaissance approfondie des réalités humaines du management.
          Les compétences acquises sont fonction des options de 2ème année:

          GESTION COMPTABLE ET FINANCIERE (GCF)
          Mise en œuvre des méthodes, procédures et techniques comptables et financières
          Mise en place des systèmes d'information économique, comptable et financière
          Elaboration et suivi d'outils d'aide à la décision dans le domaine économique et financier
          Cette option permet l’obtention de l’équivalence de plusieurs unités de valeur du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), qui ouvre la voie vers le métier d’expert-comptable

          PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES (PMO)
          Gestion quotidienne dans les domaines logistique et commercial, juridique et fiscal, comptable et financier
          Négociation avec les partenaires de l'entreprise
          Collecte et synthèse d'informations nécessaires à la prise de décision
          Diagnostic des dysfonctionnements de l'organisation, amélioration et mise en place de systèmes d'information

        • Crédits
        • 120 ects
        • Condition d'accès
        • Baccalauréat série S, ES,STMG, DAEU.
        • Inscription
        • Voir le calendrier admission post-bac

          Attention : soyez vigilant pour l'ordre de vos vœux. En effet, une formation non sélective (L1) placée en premier vœu, conduit automatiquement à une affectation sur ce vœu.

        • Frais
        • Les droits d'inscription universitaires sont fixés annuellement par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ils varient selon le diplôme préparé. Ils sont complétés de contributions obligatoire (médecine préventive) et facultative (activités sportives) ainsi que de la cotisation à la sécurité sociale selon la situation personnelle de l'étudiant.

          Droits d'inscription

          Étudiants boursiers

          Les étudiants boursiers du gouvernement français sont exonérés des droits d'inscription sur présentation de l'avis d'attribution de bourses délivré par le CROUS. Si vous obtenez une bourse en cours d'année, n'oubliez pas de solliciter le remboursement de vos droits le plus rapidement possible auprès du service scolarité de votre composante.

          Les étudiants boursiers doivent néanmoins obligatoirement s'acquitter des droits de médecine préventive.

        • Organisation - Organisation des études
        • - La formation, de 1800 heures, est dispensée sur 4 semestres et assurée par des enseignants et des praticiens d’entreprise.

          - Les cours magistraux représentent environ 25% de la formation, les travaux dirigés 50% et les séances TP (groupes réduits) 25%.

          - Les semestres 1 et 2 sont communs à tous les étudiants qui, à l’issue de la première année, choisissent une option.

          - Tout au long de la formation, les étudiants sont accompagnés dans l’élaboration de leur projet professionnel, notamment pour leur choix d’option et de poursuite d’études.

          - Des simulations de gestion (jeux d’entreprises) sont proposées au cours des semestres 1, 2 et 4.

          - Au cours de la deuxième année, les étudiants mènent un projet tutoré, en partenariat avec une association ou une entreprise.

          - Le programme d’enseignement est un programme national qui comporte certaines adaptations locales. Il allie la culture générale, la découverte de la gestion de l’entreprise et de son environnement ainsi que des matières techniques : comptables, financières, fiscales et commerciales.

        • Organisation - Durée
        • 2 ans
        • Organisation - Stages
        • 12 semaines de stage (4 en fin de première année, et 8 en deuxième année) viennent compléter la formation. Ces stages peuvent être effectués en France ou à l’étranger dans des entreprises, des administrations ou des associations.

        • Organisation - Aménagement des études
        • Étudiants salariés, en situation de handicap, sportifs de haut niveau, artistes de haut niveau, vous pouvez bénéficier de conditions d'études particulières. Pour cela, faites vous connaître le plus rapidement possible auprès du service de scolarité de votre composante.

        • Organisation - Contrôle des connaissances
        • Les modalités de contrôle de connaissances fixent les conditions générales d'obtention des diplômes délivrés par l'Université. Elles sont adoptées par le Conseil des Études et de la Vie Universitaire (CEVU) et le Conseil d'Administration de l'Université dans le mois qui suit la rentrée et ne peuvent être modifiées en cours d'année.

        • Alternance - Type de contrat
        • Pas d'alternance possible pour cette formation.

        • Poursuites d'études
        • Filières courtes en licences professionnelles ou filières classiques
          Filières sciences de gestion (IAE)
          Filières Comptabilité Contrôle Audit (IAE)
          Ecoles Supérieures de Commerce
          DCG
          Filière droit, AES
          Licence d'Administration Publique
          Filière Sciences Economiques
          DUETI (Diplôme universitaire d'Etudes Technologiques Internationales)

        • Insertion professionnelle
        • Bien connus du milieu professionnel, les étudiants diplômés peuvent intégrer directement la vie professionnelle. Dans les entreprises, les banques, les cabinets comptables, ils sont amenés à des fonctions dans différents domaines touchant à la gestion au sens large : comptabilité générale, comptabilité analytique, gestion financière, gestion des approvisionnements et des stocks, administration générale des services, concours des 3 fonctions publiques...

          Exemples :

          Collaborateur en cabinet d'expertise comptable
          Technicien de services comptables ou administratifs
          Responsable comptabilité en PME
          Responsable des approvisionnements
          Adjoint au directeur des relations humaines
          Chef de rayon dans la grande distribution
          Responsable organisation en PME
          Promoteur commercial en immobilier
          Responsable d'exploitation bancaire
          Assistant de direction en PME
          Conseiller de clientèle bancaire
          Conseiller en centre de gestion
          Responsable du personnel ou du recrutement
          Analyste de gestion
          Responsable de gestion administrative des ventes
          Agent général d'assurances

           

        • Codes ROME
        • M1203 - Comptabilité
          M1204 - Contrôle de gestion
          M1501 - Assistanat en ressources humaines
          M1605 - Assistanat technique et administratif

          • Nos infos
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      • Un trait de génie en GC

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