L'iut et l'international

L'iut et l'international

L'IUT de Brest offre à ses étudiants la possibilité de faire des stages à l'étranger ou d'étudier un semestre à l'étranger, dans l'une de ses universités partenaires.

                                    

Quelques témoignages d'étudiants:

Londres : Juin 2012 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Guillaume   
Mardi, 21 Août 2012 08:52

Bonjour,

Pour commencer si vous avez l’occasion de partir faire votre stage à Londres, n’hésitez vraiment pas ! Londres est une ville unique et j’y ai vraiment passé un mois de folie !

Tout d’abord, se loger à Londres est relativement cher. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de passer par des sites tels que Gumtree. Cependant une des filles qui travaillaient avec moi est tombée par malchance dans une arnaque. Elle a réservé un appartement sur un site qu’elle a payé en ligne. L’appartement n’existait pas et elle n’a pu récupérer son argent. C’est pourquoi, il est pour moi indispensable de passer quelques jours à Londres avant de partir pour trouver son appartement ou colocation si vous passez par des sites internet.

J’ai aussi rencontré des personnes arrivées à Londres sans logement et qui séjournaient en auberge de jeunesse le temps de trouver un logement plus confortable. Ils ont tous trouvé très rapidement.

Une autre idée est de choisir une famille d’accueil. Cependant la liberté est moindre par rapport aux repas ce qui rend cette idée moins attractive pour ma part. De plus, beaucoup de familles qui proposent ces services sont assez excentrées de Londres.

Il faut savoir que les Anglais sont très stricts et intraitables par rapport aux lois et aux règlements intérieurs des logements. Le moindre écart et vous serez priés de prendre la porte.

De plus, le stage chez Oxfam fut une expérience très enrichissante puisque j'ai travaillé avec des personnes d’autres nationalités. Pour ma part, il y avait des personnes originaires du Bangladesh, d'Autriche, d’Iran, d’Espagne mais aussi des Anglais. Tout le monde est dans une optique d’aide puisque chaque personne présente est bénévole, ce qui rend l’ambiance vraiment agréable.

Enfin il faut savoir que le transport à Londres est très cher. J’ai fait l’erreur d’acheter un premier ticket de métro aller simple pour mon premier déplacement. Il est plus intéressant d’acheter une Oyster card à la semaine ou au mois directement en arrivant.

D’une manière générale, Londres est une ville très agréable à vivre. Y rencontrer des gens est vraiment très facile, n’ayez pas peur de partir seul ! La vie nocturne y est aussi très variée et même si le métro ferme à minuit/1h du matin, vous trouverez souvent un bus pour rentrer chez vous si vous habitez en zone 1.

À bientôt !

Guillaume

 

Londres! Le budget et les bons endroits! PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Célie   

Lundi, 09 Juillet 2012 13:49

Hello!!!!

Si vous avez la chance de partir à Londres et que vous avez peur de vous retrouver tout seul, impossible!!!

D'une vous allez forcément découvrir des jeunes qui travailleront avec vous! Français ou d'autres nationalités parce que la période de stage est bien souvent commune à d'autres écoles ;) En plus les jeunes Anglais aiment beaucoup travailler dans les Charity shop car pour le CV c'est une très bonne opportunité !!

Pour ma part j'étais avec une autre Française qui venait de Nancy et nous nous sommes véritablement liées d'amitié!

Pour sortir à Londres ça n'est pas compliqué! la ville regorge d'endroits sympas! ;) Si je devais vous en conseiller un ça serait un bar nommé le 101 c'est sur la rue : street new Oxford. POur y aller pas compliqué: vous sortez à la station tottenham court Rd et le bar sera un tout petit peu plus loin.  Quel est l'avantage de cet endroit? Et bien il faut savoir que les bars en Angleterre sont payants, environ 4 livres l'entrée et celui-ci est gratuit. En plus de cet avantage, c'est un endroit très convivial! C'est un endroit où les jeunes de toutes les nationalités se retrouvent!!! Vous mettez votre prénom et d'ou vous venez sur un petit badge et c'est parti pour l'aventure! Les gens sont très agréables et désireux d'échanger leurs expériences! De plus ceux qui sont ici depuis plus longtemps que vous, vous donneront à leur tour les bons coins, les bons restos, et les endroits pas trop coûteux!

Pour vous déplacer vous aurez besoin d'une carte de métro, et selon moi, il est plus avantageux de la prendre au mois. Si vous avez la chance de connaitre quelqu'un qui a déjà une carte de métro vous allez économiser 5 livres! Pour le mois le prix a été de 120 livres. Ce n'est pas donné mais si vous travaillez dans un Oxfam, la totalité vous sera remboursé ;) .   Cette carte vous servira aussi pour le bus! On peut également mettre la somme que l'on veut sur sa carte mais à chaque entrée dans le métro et à chaque fois que vous prenez le bus, les sous sont décompter et ils filent très très vite!!

Piccadilly Circus est incontournable ! Le soir l'ambiance est au rendez-vous! Surtout après les matchs de foot^^Tous ceux dont la  nationalité a gagné se réunissent et c'est parti pour un concert de chant de gloire!

C'est aussi l'endroit où les boites de nuit sont les plus nombreuses. Si vous ne connaissez pas d'endroit, à la sortie du métro des personnes qu'on nomme les "rabatteurs" travaillent pour des boites et vous aiguillent en fonction de votre choix. Passer par eux permet d'avoir des entrées plus facilement et parfois des petits prix !

Vous avez tout de même intéret à avoir prévu un sacré budget! Entrée des bars: entre 4 et 6 livres, boites 10 livres, consommations à entre 7 et 14 livres, bref vous faites le compte! au bout d'un mois ça commence à compter ;)

Pour rentrer le soir le métro ferme à Minuit et demi! Alors prévoyez un bus de nuit car le taxi est hors de prix et décompte même à l'arrêt!! D'ailleurs, toujours prendre les fameux taxis Anglais au style reconnaissable parmi la foule des voitures! Ne montez pas dans les voitures aménagées en taxi, ceux- là ne sont pas très "safe" et propices à l'arnaque ;)

 

Profitez de vos week-ends pour visiter la ville!!

Prenez votre carte de métro et filez! Camden market est incontrounable Vous y trouverez tout et n'importe quoi! Mais prévoyez un bonne après-midi car une fois au milieu du marché vous n'aurez plus envie de partir!

Un autre très grand marché est à faire: Portobello market! Ceux qui sont fans de bijoux et d'antiquités en tous genres seront ravis ;)

Vous ne pouvez pas aller à Londres sans assister au changement de garde! C'est vers 11 heures mais si vous voulez voir quelque chose prenez de l'avance car la foule sera bien présente !

Le Natural History museum est gratuit et vraiment bien à faire!
Après inutile de préciser, vous devrez évidemment passer voir, l'oeil de Londres, le tower bridge, la cathédrale St Paul et bien d'autres endroits! ;)


Pour vous faciliter les choses je vous donne un site assez pratique ! : Visitlondon.com

Il vous permettra de trouver des endroits incontournables et surtout gratuits! ;)

A bientôt et bonne visite pour ceux qui se lanceront!!!

Célie.

 

Woking PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jérémy   
Vendredi, 08 Juin 2012 09:02

Bonjour,

Dans cet article, je vais essayer de vous donner une petite idée de la vie en Angleterre et des bénéfices que cela peut vous apporter.

Tout d'abord, je suis ici pour effectuer mon stage de fin d'étude de DUT GMP dans l'entreprise Harvey Water Softeners. Celle-ci se situe à Old Woking à 40min de train de London. En ce qui concerne les logements, ce n'est vraiment pas évident de trouver un endroit où dormir pour pas trop cher surtout en cette période de JO. D'une part les prix augmentent pour cet événement mais également le taux de change qui est aux alentours de 1.30€. Pour ma part, j'ai commencé en auberge de jeunesse pendant 1 semaine afin de chercher un logement sur place car il est déconseillé de le faire avant d'y être ( c'est réputé pour les arnaques ). La semaine m'a coûté £225 avec petit déjeuner et repas du soir. Par la suite, j'ai trouvé un Bed and Breakfast à 7min à pied de mon entreprise pour "seulement" £100/semaine. C'est vraiment le meilleur prix que j'ai trouvé.

Abordons maintenant la vie britannique. Tout d'abord, il faut savoir que les 2 premières semaines ne sont vraiment pas faciles au niveau de la compréhension et de l'expression. Cependant au fur et à mesure des jours vous vous habituerez à cette langue.  Le fait d'être immergé dans le pays vous fera progresser beaucoup plus rapidement. De plus, les gens y sont très accueillants, la discussion est facile, ils sont en général très aimables et vous aideront sans problème. Pour faciliter la discussion je vous conseille d'être un fan de football car c'est dans leur culture, c'est une passion.

En ce qui concerne les paysages, je dois dire que c'est très agréable. Cela ressemble étrangement à la Bretagne, mis à part les maisons qui se ressemblent toutes, la verdure et les parcs y sont très présents. Les villes sont également très propres.

Si vous avez l'occasion de venir en Angleterre, je vous conseille vivement de passer un week end (minimum) à Londres. Très jolis parcs, monuments, musées, London eye ( la roue qui donne une vue sur toute la ville, à faire!), Big Ben, il y a vraiment beaucoup de choses à découvrir. Au niveau des transports dans la ville, privilégiez les transports en commun, il y a près de 400 bus et le métro y est vraiment très facile et propre. Ainsi, il vous faudra acheter une oyster card, cette carte coûte £5 et réduit de moitié les frais de bus et de métro, vous pourrez récupérer ces £5 en la rendant à la fin de votre séjour.

Voici donc un bref aperçu de la vie britannique, je vous conseille vivement de venir faire votre expérience professionnelle ici. C'est très enrichissant, cela permet de découvrir une autre culture, améliorer l'anglais qui devient très important, tout cela en plus du stage.

Si vous avez des questions particulières, je serais ravi d'y répondre sur ce site ou par messagerie.

Jérémy

 

Canada 2012 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par clemence15   
Samedi, 09 Juin 2012 10:08

Bonjour à tous,

Nous sommes tous rentrés du Canada hier après avoir passé deux mois sur place : un voyage inoubliable, tout était génial du début jusqu'à la fin!

Pour ma part, j'étais en stage au CLD Haut-Richelieu (Centre Local de Développement du Haut-Richelieu) dans le département entrepreneuriat. Ma mission était d'accompagner l'agent en entrepreneuriat (mon maître de stage) dans toutes ses tâches. Lorsque je suis arrivée, le CLD organisait le concours québécois en entrepreneuriat au niveau régional et j'ai donc participé à toute l'organisation et la logistique de l'événément. Je me suis retrouvée jury du concours car une personne ne pouvait plus venir. Cela a été une expérience géniale ! A côté de ça, durant les semaines suivantes, nous avons rencontré des entrepreneurs pour les aider dans le démarrage de leur entreprise. Nous nous occupions de leur monter des dossiers pour obtenir des prêts et de leur fournir divers conseils pour le démarrage de leur entreprise. Pour l'aspect plus "pratique", il nous est arrivé à plusieurs reprises d'aller sur le terrain à l'encontre des entrepreneurs sur le terrain et le fait de sortir du contexte "stage" m'a beaucoup plu. 

Pour la partie extra-professionnelle, j'étais à Saint-Jean-sur-Richelieu, ville située à 45 min de Montréal en autobus. Nous étions un grand nombre d'étudiants dans cette ville et nous communiquions tous via un groupe privé facebook qui avait été créé pour l'occasion. Nous nous retrouvions très souvent dans la semaine pour faire du sport ( nous pouvions louer des salles au CEGEP gratuitement : badminton, football, basket, tennis...) ou pour sortir tout simplement. Le week-end était reservé aux "sorties" : Ottawa, New-York, Montréal, Toronto, Chutes du Niagara....Nous partions le vendredi après le travail et nous arrivions le dimanche soir très tard. Tous ces voyages étaient géniaux car nous étions des gros groupes à partir tous ensemble et forcément on commence à se faire de très bons amis sur place. Je ne vais pas rentrer dans les détails de ces sorties et soirées mais si vous voulez plus d'informations surtout n'hésitez pas à me contacter. 

Pour le logement, nous étions tous dans des familles d'accueil. Sur ce point, ma famille était correcte. Elle ne s'investissait pas à 100 % dans son rôle mais je crois que j'étais vraiment la seule a voir été un peu déçue car pour avoir rencontré d'autres familles, ils sont très généreux et accueillants! Après, moi j'étais à 1 min en vélo de deux copines et nous n' étions pas très loin du centre ville non plus donc c'était super!

Ca restera une expérience géniale et je crois que nous étions tous hyper tristes de partir après deux mois. Les personnes qui partent à l'étranger sont à priori sur la même longueur d'onde que vous et je peux vous garantir que les rencontres que l'on fait sur place sont géniales ! Bref, j'ai essayé de faire court mais vraiment si vous voulez des informations contactez moi : clemence.prigent@laposte.net je me ferai un plaisir de vous aider!

A bientôt

Clémence

Stage au Pérou: conseils aux futurs étudiants PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Stapelbroek   
Lundi, 21 Juin 2010 22:07

J´effectué mon stage dans une entreprise localisée au Perou. C´est un stage très différent de ce que l´on pourrait avoir en France. Tout d´abord, je suis considérée comme membre à part entière dans l´entreprise depuis que je suis arrivée. Au sein de l´équipe, il y a une collaboration constante et on est en permanence en contact avec les autres. On n'a pas le statut de "stagiaire", mais le statut de "collègue". Grâce à cela, on est très vite intégré dans l´équipe de travail.

Ensuite, la facon de travailler est très différente de celle des entreprises francaises. Ici, il n´y a pas d´horaires fixes. On est censé arriver entre 8 et 9h, partir manger à 1h environ, revenir 1h/1h30 plus tard et finir vers les 6h. Cependant, personne ne contrôle les allers et venues, tout ce qui est demandé, c´est que le travail soit fini. On est donc très libre comparé a ce que j´ai pu connaitre dans les entreprises francaises.

Une ambiance amicale règne dans le bureau où je travaille. Des activités sont régulièrement organisées: repas pour la fête des pères, paris sur les matchs de footbal,... J´ai même eu le droit à un repas de bienvenue lors de mon premier jour de travail! Vous serez bien accueilli, je vous l´assure: En essayant de parler quelques mots d´espagnol, les gens s´ouvriront à vous directement et se lanceront dans leur meilleur anglais!!!

Quelques conseils: Personnellement, je suis logée chez mon patron, puisque je le connais. Pour tous ceux qui n´ont pas la chance de connaitre quelqu´un ici, je conseillerais vivement de bien choisir son hôtel. L´eau chaude, une chambre individuelle ou une serrure sur la porte ne coulent pas de source dans les hôtels d´amérique latine.

Si vous souhaitez découvrir la région (ce que je suppose), parlez de ce que vous aimeriez faire autour de vous. J´ai fait cela (si ils ne posaient pas déjà la question!), et quasiment chaque personne m´a proposé de m´accompagner quelque part ou de m´aider à organiser mon voyage en se renseignant de leur côté. On se mélange très facilement à la population locale ici, puisqu´ils sont très accueillants et c´est parfait pour découvrir le pays.

Pour finir, je conseille à tout le monde de visiter l´Amérique latine. C´est vrai que le voyage est long, c´est vrai que le décalage horaire est un peu dur au début et c´est vrai que ce n´est pas donné à tout le monde. Cependant, ca en vaut vraiment le coup. On découvre une culture totalement différente de celle d´Europe. Cela ouvre énormément l´esprit et nous en apprend continuellement. L´espagnol est la langue courante ici et dans la quasi totalité du continent. L´accent n´est pas très différent de celui d´Espagne, contrairement à ce que l´on pourrait croire. Vous pourrez exercer votre espagnol à volonté, avec des hispaniques qui sont plus que ravis de vous aider!

Plus géneralement: Profitez de votre scolarité pour voyager, c´est nettement plus simple. On a accès a plusieurs bourses, on a le temps et c´est un plus énorme sur le CV!

 

Falmouth PDF Imprimer Envoyer
Écrit par GUYOT Alizé   
Mardi, 15 Juin 2010 09:15

Je suis en stage à Falmouth, en Angleterre.


C'est une petite ville très accueillante loin du bruit des grandes villes et de leur agitation. Falmouth est principalement une petite ville portuaire ainsi que sa ville voisine Penryn où se situe le Campus. Les personnes sont toutes accueillantes et gentilles, aussi bien les étudiants et le personnel du Campus que les inconnus dans la rue. Ce n'est pas vraiment une ville qui bouge beaucoup mais elle repose et calme les plus stressés pendant cette période de stage assez importante dans notre cursus. Je partage une maison avec d'autres étudiants, Anglais pour la plupart. Le principe de la colocation est très répandu outre manche, vous aurez du mal à trouver un appartement pour vous tout seul et financièrement il vaut mieux l'éviter. De plus, la colocation permet de rencontrer d'autres étudiants et s'ils sont aussi sympas que les miens ils vous feront sortir et découvrir la ville

Ici la vie est plus chère et la nourriture n'est pas terrible mais on s'y habitue vite. La cafeteria du Campus est super. Il y a plein de plats différents, il est impossible de pas trouver son bonheur sinon il nous reste le supermarché qui est à deux pas de là. La bière n'est pas très chère en Angleterre mais les autres alcools le sont un peu plus.

La particularité des stages à l'étranger, et donc en Angleterre, est qu'on nous demande une grande autonomie. Il faut être débrouillard, mon maitre de stage par exemple est souvent en déplacement professionnel, et très autonome, pour se gérer tout seul (payer le loyer, faire ses course, se faire à manger etc). On doit aussi faire preuve de rigueur et d'auto discipline et se mettre à travailler de nous mêmes, on n'est pas surveillé constamment mais des résultats sont forcément attendus.

Il n'y a pas vraiment de barrière de la langue. Évidement, la première semaine c'est difficile de tout comprendre mais il ne faut surtout pas hésiter à demander de répéter et puis ils repèrent vite notre nationalité . Ils reprennent alors leur phrase et la rendent beaucoup plus simple ! Le plus difficile pour moi a été la différence entre notre anglais scolaire et le langage courant. Testez le cinéma aussi, c'est assez drôle de voir tout le monde rire aux blagues du film alors que nous c'est déjà bien si on en comprend la moitié  (Vive les images !). Personnellement, l'éloignement n'a pas été un problème pour moi. Je pouvais rester en contact par WEBCAM avec ma famille et mes amis et puis 3 mois cela passe vite, même très vite.

Je recommande vivement à tous les étudiants motivés d'effectuer un stage à l'étranger au moins une fois dans leur vie étudiante. Cela ne nous apporte que des points positifs. On améliore la langue, découvre une toute autre culture etc mais surtout on mûrit à se prendre en charge tout seul. C'est une belle expérience et un plus sur le CV, j'en garde de très beaux souvenirs. Je ne regrette en rien d'être partie.

 

News du Canada PDF Imprimer Envoyer
Écrit par FaNcH   
Mercredi, 02 Juin 2010 23:26

Expérience fort enrichissante tant au plan culturel que professionnel. Une vie à l'américaine où seule la langue nous rappelle l'Occident.

Le dépaysement est total, et la voiture la plus répandue est le 4X4. Si vous êtes fan de Macdo, BurgerKing et Co., ce pays est fait pour vous, il y en a à chaque coin de rue !! Malgré cette alimentation restreinte, la plupart des québécois ont une mentalité très ouverte, où les français sont très bien perçus.

L'€ fort et les soldes quotidiennes, raviront les accros au shopping, ou l'on gagne directement entre 30 et 40%. Des quartiers et galeries sont entièrement dédiés à ce hobby, où il est difficile de ne pas rester toute la journée... 

Ici la bière est la boisson officielle, tant pour les gars que pour les filles. C'est de loin l'alcool le plus abordable, surtout si on le prend au pichet. (8$ les 2L soit un peu plus de 6€). Vous vous en doutez les bars sont blindés !

Le seul souci : les bars de nuit ferment à 3h... Mais la plupart des fastfoods sont ouverts 24h/24, ce qui aide pour attendre le premier bus...

De Montréal, vous n'étes qu'à 30min de la frontière avec les USA, 7h des chutes du Niagara et 2h de la capitale Québec. Ainsi, Vos weekends peuvent être bien remplis !

N'oubliez cependant pas le stage, la raison principale pour laquelle vous partez.  Il est pour la plupart très agréable, et les barrières hiérarchiques tombent très vite et  le tutoiement avec votre boss est de rigueur.

Niveau climat, prévoyez autant mouffles que bikini, la météo est capricieuse et peut passer d'hiver à été en 72h.

Bref, le Québec peut donner satisfaction à chacun, alors n'hésitez plus, lancez vous !!!

 

 

Faire son stage à Oxfam PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Cecile O   
Samedi, 14 Septembre 2013 11:00

Pour ceux qui souhaiteraient améliorer leur anglais en effectuant un stage à l’étranger, travailler pendant un mois dans un magasin caritatif de l’association Oxfam est une très bonne solution qui permet de joindre l’utile à l’agréable.

Cette entreprise fonctionne essentiellement à l’aide de bénévoles non rémunérés, elle accepte presque toujours les étudiants souhaitant effectuer un stage d’une durée minimum de 4 semaines. Le stage n’est pas rémunéré mais présente quand même quelques avantages financiers tels que le remboursement des repas jusqu’à 6£ ainsi que les transports (ce qui n’est pas négligeable vu leurs prix). 

En ce qui concerne le stage lui-même, en plus de découvrir le monde de l’entreprise, on y découvre une équipe soudée, accueillante et détendue. Ayant passé mon mois de stage à Londres en Juin dernier, ce que j’ai trouvé très enrichissant dans mon expérience à Oxfam a été la multi culturalité des bénévoles rencontrés dans la boutique, avec une russe, un américain, une néo-zélandaise, plusieurs stagiaires français, une italienne, une écossaise et une sud-américaine. Les tâches qui nous sont confiées sont très variées. On peut aussi bien faire du tri de donations, de la mise en rayon, de l’étiquetage, être à la caisse (parfois en autonomie) ou même faire la comptabilité de la caisse une fois la journée terminée. Faire son stage à Oxfam signifie donc toujours être actif et apprendre à être polyvalent, tout en améliorant son anglais.

Ce n’est pas le cas de toutes les boutiques Oxfam, mais la plupart vend des produits très variés à des prix raisonnables. On peut donc y faire de bonnes affaires, surtout en étant bénévole. Par exemple, il est très fréquent de trouver des vêtements de très bonne qualité et à la mode pour moins de 10 livres. Les articles de marque supérieure coûtent généralement au moins 14.99 livres, mais cela représente généralement au moins la moitié (ou le tiers) du prix de départ. On peut aussi faire de très bonnes affaires avec les livres, CD et bijoux.

Pour toutes ces raisons je recommande donc vivement oxfam à ceux qui cherchent à aller à l’étranger faire le stage de 1ere année !!

 

 

Plymouth PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Math   
Lundi, 14 Juin 2010 20:17

J'ai effectué mon stage à l'université de Plymouth en Angleterre.

Super expérience aussi de mon côté. Les anglais sont supers accueillants, tous supers sympathiques sans exception !!! Niveau soirées c'est super l'université a des bars réservés pour les jeunes étudiants avec bien sûr des tarifs étudiants... rien de mieux pour se faire plein d'amis et bien parler anglais !! La vie est par contre plus chère ici … à par la bière :)

Sinon le centre ville est très proche de l'université ce qui est plutôt un point positif car ici personne ne mange le midi et il n'y  a donc aucun restaurant universitaire, juste une petite cafétéria mais que je ne conseille pas vraiment... c'est vrai que un gros point négatif de l'Angleterre c'est la nourriture: c'est cher et pas vraiment excellent... à part  pour les amateurs de fast food là c'est moins cher :)

Au niveau du stage c'est très important d'être autonome car la plupart du temps il faut savoir être un peu « démerde » et résoudre ses problèmes par soi même, même si en cas de soucis il y a toujours quelqu'un pour nous aider.

En tous cas c'est vraiment un truc à  faire dans sa vie, super expérience et supers souvenirs à la clé !!

Infos internationales
          • Les étudiants du département GEII s’envolent pour Londres
          • Visite des représentantes de l'UQAC à l'IUT
 
Voir toutIUT TV
      • Présentation du département GEA

      • Projet de réalisation d'un freeboard en GMP

      • Je suis GACO

      • Un trait de génie en GC

      • Glenn, le courant passe au GEII

      • Bianca : "Oui, j'ai choisi le GMP !"

Dernières infos
          • Formations en agronomie : l’essor du numérique
          • Licence professionnelle GTPI : vers une gestion durable du patrimoine immobilier
          • 24h00 pour entreprendre : une expérience pluridisciplinaire
          • Nouveauté rentrée 2017 : une licence professionnelle spécialisée dans les Biotechnologies
iut de BretagneUBO ForumSUIVEZ NOTRE FLUX RSSForum ForumForumREDACTEUR WEB

iutIUT de Brest 
(Institut Universitaire de Technologie) - Rue de Kergoat - CS 93837 - 29238 Brest Cedex 3
Tél : 02 98 01 60 50 - Fax : 02 98 01 60 51
contact@iut-brest.fr

Powered by diasite
Designed by diateam