• Publié le 22/11/2016
      • Rencontre avec les tuteurs des étudiants en alternance

• Le Centre de Formation Continue et d’Alternance de l’IUT (CFCA) a une réunion d’information à destination des tuteurs des étudiants en alternance (contrat professionnel) le 16 novembre 2016.
          • Christelle Le Duff, Chargée des Relations Entreprise et de l’Alternance a animé cette session de formation. 40 tuteurs d’alternants issus d’entreprises réparties sur tout le département ont participé à cette réunion.

A l’IUT de Brest-Morlaix, 26% des effectifs étudiants sont salariés. Cette année, sur un total de 1380, ils sont 365 en alternance, sous statut apprenti ou contrat professionnel.

Rappel sur l’alternance : le salarié alterne des périodes d’enseignement (dispensé par un organisme de formation) et des périodes de travail en entreprise.

Réunion d’information et immersion avec les responsables de licence

Accueillis autour d’un café, les tuteurs ont été informés des modalités de mise en place de la formation (programme, travaux à réaliser, éducation, encadrement, validation de la formation, …)

Cette rencontre a aussi été un moment d’échange entre les tuteurs,  certains étant novices dans leur expérience d’encadrement, d’autres accueillant des étudiants en alternance depuis plus de 10 ans.

Portrait de tuteurs : une expérience enrichissante

GIRIBALDI GIRAUDON Anne, Entreprise FINANCO

Responsable du service client

LP MGC - MAC

« Financo accueille des étudiants en alternance depuis 6 ans. Nous poursuivons cette dynamique cette année encore car ces étudiants nous apportent beaucoup. Ils ont une réelle envie, apportent des idées fraîches et un dynamisme qui nous pousse à innover, à nous remettre en question. J’apprécie la qualité de notre relation et leur implication dans les projets. Nous travaillons conjointement à la préparation de leur mémoire. Une relation ‘gagnant-gagnant ‘. »

M. Berthaume, Entreprise Manutention Levage Reel

Technicien de maintenance

LP SARII

«  Nous accueillons des alternants de l’IUT depuis 2 ans. C’est une démarche encore récente mais je perçois déjà qu’elle nous apporte beaucoup. Les étudiants travaillent sur notre site de Lyon. Après une formation de quelques semaines en immersion, ils travaillent en tant que techniciens de maintenance sur le site. Certains d’entre eux bénéficient d’une expérience assez conséquente en alternance. Ils sont donc rapidement opérationnels et force de proposition. La réunion d’aujourd’hui m’a permis de renforcer mes connaissances du système de l’alternance et les devoirs du tuteur ».

GAINCHE Thierry, Entreprise ALIOUEST

Responsable offre et marketing aliment porc

LP MCE

« Nous embauchons des alternants depuis près de 10 ans. Pour nous, c’est clairement le canal d’embauche principal aujourd’hui. Nous recrutons par ce biais des conseillers et techniciens en élevage. Au quotidien, cela nous oblige à nous structurer dans la relation avec nos salariés. Cela nous pousse à donner le meilleur de nous-même, les alternants nous renvoient à notre propre expérience. Nous sommes ainsi amenés à travailler dans un concept d’innovation continue, soutenue par les alternants. Cette année, ils occupent des poste à cheval entre le secteur commercial et technique avec une forte dominante de R&D »