Infos
      • Publié le 06/04/2017
      • Licence professionnelle GTPI : vers une gestion durable du patrimoine immobilier

          • Le département Génie-Civil de l’IUT accueille dès septembre 2017 une nouvelle licence professionnelle Gestion Technique du Patrimoine Immobilier (GTPI) basée à Morlaix.
          • Une licence professionnelle réalisée en contrat de professionnalisation

            Cette nouvelle licence par alternance en contrat de professionnalisation voit le jour dans un contexte de réhabilitation du patrimoine. On constate une baisse de la construction de neuf et un besoin d’optimisation des structures déjà en place : mise aux normes, amélioration du confort, isolation, acoustique, incendie, accès aux PMR….

            Un groupe de travail avec les acteurs locaux, publics et privés

            Ce diplômé de niveau bac+3 est unique dans le grand ouest et a été élaboré en corrélation avec des entreprises et collectivités locales. Brest Métropole Habitat (BMH), Morlaix Communauté, le bailleur social Habitat 29 ont participé à l’élaboration du contenu de formation en faisant part de leurs besoins : veille et évolution des normes thermiques sur le territoire breton, passage en RT2012, problématiques sanitaires liées à la présence d’amiante et de radon en région Bretagne, normes écohabitat, etc.

            Des enseignements dispensés par des praticiens d’entreprise et un module BIM

            Réalisée en partenariat avec un réseau de praticiens d’entreprise et par des enseignants experts en génie civil. Le contenu pédagogique comprend une unité d’enseignement BIM, un concept qui change les pratiques dans le domaine du bâtiment autant dans le neuf que la gestion du bâti.

            Les maquettes numériques deviennent l’un des principaux leviers d'innovation et de performance dans le suivi des constructions de leur conception jusqu’à leur déconstruction en passant par leur exploitation et leur maintenance. Un atout indispensable de ce parcours de formation : « La convergence des technologies (BIM, SIG, 3D, GMAO, Objets connectés, Smart Building, Big Data, Cloud, mobilité, Réalité augmentée…) permet un  partage des maquettes numériques multi-échelles, des bâtiments aux territoires, par toutes les parties prenantes »  (Extrait du site de BIM World 2016)

            Des savoir-faire recherchés pour une carrière polyvalente

            La Licence Professionnelle Gestion Technique du Patrimoine Immobilier a pour objectif de former des Chargés d’Affaires, Responsables du bâti des entreprises, Techniciens de services techniques ou encore des Conducteurs de travaux en entreprise de rénovation. Elle permet de travailler autant dans les secteurs du public que du secteur privé.

            Le spécialiste  en patrimoine immobilier est capable d’effectuer un état des lieux de la législation du bâti, de rechercher des financements, de communiquer en externe et de négocier avec les prestataires en respectant une enveloppe budgétaire prédéfinie. La gestion du patrimoine implique de maintenir des bâtiments dans un état de service satisfaisant pour les usagers mais aussi qu’ils génèrent des bénéfices dans un cycle de gestion vertueux. Elle représente une alternative durable face aux coûts de déconstruction dans le cas de l’obsolescence des bâtiments.

            Contact :

            Pour candidater à cette formation, cliquez ici

            Pour plus d’informations sur le contrat de professionnalisation ou l’alternance, contactez-le CFCA au 02.98.01.61.11

          • Licence professionnelle GTPI : vers une gestion durable du patrimoine immobilier
Agenda
  • août
    31
    jeudi

  • septembre
    04
    lundi

  • septembre
    07
    jeudi

  • septembre
    22
    vendredi

  • septembre
    28
    jeudi

  • janvier
    11
    jeudi

  • janvier
    25
    jeudi

  • février
    01
    jeudi

  • février
    10
    samedi

  • février
    17
    samedi

iut de BretagneUBO ForumSUIVEZ NOTRE FLUX RSSForum ForumForumREDACTEUR WEB

iutIUT de Brest 
(Institut Universitaire de Technologie) - Rue de Kergoat - CS 93837 - 29238 Brest Cedex 3
Tél : 02 98 01 60 50 - Fax : 02 98 01 60 51
contact@iut-brest.fr

Powered by diasite
Designed by diateam