• Publié le 23/06/2017
      • Le département Génie Civil investit dans du matériel de pointe pour la rentrée 2017

• Le département Génie Civil Construction Durable a été doté de nouveau matériel financé dans le cadre du CPER - Contrat de Plan État Région - avec participation de Morlaix Communauté.
          • Du matériel pour des travaux pratiques nouvelle génération

Ce matériel d'un montant de 64 715€ va servir à la réalisation de travaux pratiques dès la rentrée 2017.

Le lot d’instruments comprend cinq bancs pour la partie hydraulique, un kit de trois tubes de venturi - il  s’agit d’un tube comportant un rétrécissement, que l’on utilise pour mesurer le débit d'un fluide - comprenant un basique, un numérique et un tube capable se connecter aux ordinateurs afin de procéder à un traitement des données en temps réel.

Ces tubes sont  utilisés pour calculer la perte de charges lors d'un changement de trajectoire (coude, virage etc.) et ce en tenant compte de la rugosité du matériau qui la compose.

Une pompe à chaleur complète l’équipement. Elle sera utile aux étudiants pour étudier la géothermie.

• Médias
                    • Canal hydraulique.jpg