Infos
      • Le 11/10/2017
      • Interview de Chloé, étudiante de DUT GACO en échange à Chicoutimi

          • A l'occasion de la semaine de la mobilité (Erasmus +) nous avons interrogé Chloé, membre d'un groupe d'étudiantes en DUT GACO 2ème année en échange à l'UCAQ - Université du Québec à Chicoutimi - depuis début septembre. Ces six semaines au Canada semblent avoir déjà été riches d'expériences, d'enseignements et de rencontres. Retrouvez son témoignage dans l'interview ci-dessous.
          • Interview Chloé, 19 ans.

             

            Peux-tu te présenter en quelques mots ?

             

            "Je m’appelle Chloé, j’ai 19 ans,  je suis titulaire d’un Bac S et aujourd'hui en 2e année DUT GACO. J'ai pour but de continuer à étudier à l'étranger c'est pourquoi je compte faire une DUETI en Allemagne l'année prochaine puis enchaîner sur un IAE ou une école de commerce".

            Quelles démarches as-tu suivies pour intégrer l'université de Chicoutimi ? 

             

            "L'IUT de Brest-Morlaix et le département GACO ont proposé aux étudiants un projet de mobilité à l'international  par le biais d'une présentation réalisée par les étudiants qui ont été en échange à l'UCAQ l'an dernier.

            Ensuite une fois que j'ai su que j'avais été sélectionnée, j'ai préparé les documents nécessaires pour la sécurité sociale (on bénéficie  gratuitement de l'équivalent d'une carte vitale au Québec : RAMQ). Ensuite j'ai été amenée à remplir le formulaire de choix des cours de l'UCAQ que j'ai reçu par mail après ma confirmation d'inscription. J'ai effectué rapidement une recherche de logement afin de sécuriser  une place dans l'une des résidences étudiantes (qui sont vraiment très proches de l'Université)"

             

            Comment se passe ton intégration à Chicoutimi ?

             

            "À Chicoutimi tout se passe très bien, nous avons été très bien accueillies et guidées par le Bureau International qui s'occupe des internationaux en échange. Notre intégration a été très rapide, nous avons rencontré beaucoup d'étudiant(e)s  pendant les cours et durant les "PU" = soirées Universitaires."

             

            Que penses-tu que cette année va t'apporter ?

             

            "Cette expérience m'a fait prendre conscience que je suis capable de me débrouiller seule, d'être responsable et de vivre de nouvelles choses. C'est un réel atout personnel parce que je pense que je reviendrais plus mûre. C'est aussi un atout professionnel car aujourd'hui toute expérience vécue à l'étranger est vraiment un avantage non négligeable. Cela permet aussi de justifier que l'on peut se challenger, être  en position de découverte. Enfin c'est mon point de vue :) "

             

            Quel message souhaites-tu transmettre à un étudiant qui serait tenté par cette expérience mais qui n'ose pas franchir le pas ?

             

            "Allez-y, c'est vraiment une expérience à vivre ! Vous allez apprendre à surmonter vos peurs, rencontrer des personnes formidables et prêtes à vous aider lorsque vous serez face à des difficultés et c'est l'occasion de faire des voyages inoubliables dans la région ! 

            De plus, c'est un petit pas à faire, pour se lancer : au Québec, la population parle français donc considérez cette expérience comme un entrainement avant un voyage dans un pays complètement différent."

             

            As-tu des bons plans à nous transmettre (intégration sur place, voyage etc)

            •  Il faut chercher à se loger dans les résidences du campus (c'est vraiment tout proche des sites où l'on a cours et sera très appréciable pendant la période de janvier à février par -25°c !)
            •  Allez à votre soirée d'intégration. Les rencontres faites là bas permettent de s'intégrer tellement plus facilement.
            •  Intégrez les groupes Facebook tels que "les français de l'UQAC" pour faire le plein d'informations tous les jours (activités, covoiturages, examens et autres infos du quotidien...) 
            • L'UCAQ dispose d'un "Bureau des Voyages" qui propose des voyages organisés le temps d'un week-end (Boston, Toronto, New York..). Pour certaines destinations, il est plus intéressant de regarder soi-même pour louer un logement en auberge de jeunesse ou chez l'habitant.

             

            Merci à Chloé de nous avoir livré ses premières impressions outre-atlantique,

             

            Nous vous donnerons rendez-vous prochainement pour un Facebook live qui vous donnera l'occasion de poser toutes vos questions concernant un projet de mobilité au Québec.

             

            Pour suivre les aventures des 6 étudiantes de GACO à Chicoutimi, rendez-vous sur leur page Facebook : @lesmorlaisiensauCanada

             

          • Interview de Chloé, étudiante de DUT GACO en échange à Chicoutimi
          • Médias
                    • Ville de Saguenay arr chicoutimi3.jpg
                    • 22140858 1385686104862730 1213728865029072 n.jpg
                    • DOCsite PhotosSiteWebUqac H14 01 01 672x372.jpg
IUT TV
      • Présentation du département GEA

      • Je suis GACO

      • Un trait de génie en GC

      • Glenn, le courant passe au GEII

      • Bianca : "Oui, j'ai choisi le GMP !"

      • Brest, un port attachant !

Dernières infos
          • Infographie : résultats de l'enquête sur les LP à l'IUT de Brest-Morlaix
          • Orientation lycéens : vos  3 formules de découverte de l'IUT
          • Interview de Chloé, étudiante de DUT GACO en échange à Chicoutimi
          • Premières Olympiades inter-départements, IUT de Brest Morlaix
iut de BretagneUBO

SUIVEZ NOUS SUR

ForumSUIVEZ NOTRE FLUX RSSForum
ForumForumREDACTEUR WEB

iutIUT de Brest 
(Institut Universitaire de Technologie) - Rue de Kergoat - CS 93837 - 29238 Brest Cedex 3
Tél : 02 98 01 60 50 - Fax : 02 98 01 60 51
contact@iut-brest.fr

Powered by diasite
Designed by diateam