• Publié le 25/06/2013
      • Inauguration de la plateforme photovoltaïque à buts pédagogiques au département GEII

• La plateforme photovoltaïque de l'IUT de Brest a été inaugurée en présence de représentants de la Région et de BMO, cofinanceurs et de la SAS Madec, installateur. Son but ? produire et stocker de l'énergie renouvelable, contrôler le fonctionnement réel d'une installation photovoltaïque et sensibiliser les étudiants et les stagiaires de la formation continue aux démarches à effectuer (procédures, règles de sécurité, méthodologie d'une intervention de maintenance, etc ...)
          • Lors de l'inauguration, Mme Yvanne BOUVET, Vice-présidente UBO en charge du Patrimoine, a rappelé la genèse du projet de plateforme photovoltaique d'un montant de 150 000€ dans le cadre du plan Etat-Région de 2006. Elle en a profité  pour remercier les financeurs, la Région  en la personne de M. Pierre KARLESKIND, Vice-président en charge de la mer, du littoral et de l'Europe ainsi que M. Fabrice HURET, Vice-président BMO en charge de l'Economie. Ces derniers se sont réjouis de l'emploi fait des fonds engagés et de l'utilité des équipements  auprès des étudiants en formation initiale et continue ainsi qu'en transfert de technologie et de recherche. Quant au directeur de l'IUT, M. Yvan LERAY il a souligné, au-delà de l'intérêt pédagogique pour le département Génie électrique et informatique industrielle, l'inscription de ce projet dans la démarche de développement durable de l'établissement et son ouverture aux étudiants en génie de l'environnement et en mécanique.
            Pascal SALAUN, enseignant responsable de la mise en œuvre de la plateforme a décrit les caractéristiques des équipements tout en remerciant M. Caradec de la SAS Madec de Plounevez-Lochrist d'avoir su répondre à un cahier des charges particulier car l'électricité produite n'est pas destinée à être revendue à un fournisseur mais entièrement réinjectée dans les circuits de l'IUT.
            Les dispositifs réalisés permettent les études des différentes technologies de matériel et sont équipés pour la mesure des grandeurs caractéristiques, électriques et physiques. L'un de ces dispositifs a pour objet la fourniture d’un système de production d’électricité photovoltaïque associé à un système de stockage d’énergie.
            L'opération financée par la région et BMO comprend trois parties réparties géographiquement de la manière suivante :
            – Partie 1 : Façade Sud du bâtiment D, des modules photovoltaïques, montés en brise soleil,
            – Partie 2 : Façade Sud du patio, 10 mètres linéaires de brise soleil constituant un outil d'expérimentation de production d’électricité d’origine renouvelable (solaire photovoltaïque et éolien) associé à un système de stockage d’énergie, et ce, en site isolé.
            – Partie 3 : Plateforme pédagogique (en salle de classe).Cette zone, équipée de panneaux solaires montés sur une toiture bac acier et d'un convertisseur d’électronique de puissance (onduleur), crée un terrain d'application idéal pour les formations initiales (DUT GEII et licences professionnelles EEP et SI-SARI) et formations continues (type Quali PV).
            Ce dispositif permet de contrôler le fonctionnement réel d'une installation photovoltaïque et de sensibiliser les étudiants et l stagiaires de la formation continue aux démarches à effectuer (procédures, règles de sécurité, méthodologie d'une intervention de maintenance, etc ...)

Cette installation est complétée par un « Datalogger » implanté en façade nord du bâtiment D de l'IUT (visible à l'entrée immédiate sur le site de l'IUT), où apparaissent diverses informations : production instantanée, production totale, nombre de CO2 évité, etc ...

• Médias
                    • iut brest photovoltaique 1.JPG