Infos
      • Publié le 06/04/2017
      • Formations en agronomie : l’essor du numérique

          • Le 10 mars dernier, les étudiants en deuxième année de DUT Génie Biologique option agronomie ont participé à une journée d’information portant sur les fermes numériques.
          • Co-organisé par la Région et la Chambre d’Agriculture de Bretagne, cet évènement a rassemblé des centaines d’étudiants en agronomie, des enseignants mais aussi de très nombreux professionnels venus découvrir les évolutions de la ferme de demain.

            4 ateliers pour un état des lieux du numérique dans l’agriculture et l’élevage

            Les étudiants ont assisté à plusieurs conférences et rencontré des professionnels en fonction de leur sujet d'étude :

            • Production végétale
            • Aviculture
            • Production bovine
            • Atelier porcs

            Les innovations se concentrent sur la technologie dite « d’usage » (équipements, capteurs monitoring animaux, drones, mini-robots..) et sur la valorisation des données.

            Quand le big data s’invite à la ferme pour une agriculture plus durable

            La robotique et le numérique font désormais partie du quotidien des éleveurs. Ces révolutions techniques leur permettent de disposer de nombreuses données et outils de décision pour améliorer leur condition de travail, leur performance mais aussi le bien-être animal.

            Drones visant à réduire l’usage de désherbant, images de synthèse, puces et trackers RFID dans l’élevage, accéléromètres, stations de traite robotisée, mini-robots dédiés à la production maraichère, robots avec capteurs pour ramasser les œufs au sol dans l’élevage avicole, les applications sont infinies. On estime que d’ici 5 à 10 ans, le prix de ces outils sera divisé par trois, ce qui favorisera une révolution numérique du secteur.

            Un partage de données collaboratif : vers une filière agri-numérique ?

            D’un point de vue pratique, le partage des données sous forme de « cloud » et application collaboratives permettent aux agriculteurs de procéder à des relevés quotidien et de travailler avec différents corps de métiers (techniciens, services vétérinaires etc.) sans multiplier les échanges. Les utilisateurs peuvent enrichir la base de données et assurer un meilleur suivi des cultures ou de l’élevage.

            Grâce au temps dégagé par les nouvelles technologies, les agriculteurs ayant participé à des projets pilotes déclarent avoir plus de temps à passer aux côtés de leurs animaux et ont pu développer le lien avec le consommateur via les réseaux sociaux.

          • Formations en agronomie : l’essor du numérique
Agenda
  • mai
    31
    mercredi

        • Mercredi 31 mai au vendredi 2 juin 2017
iut de BretagneUBO ForumSUIVEZ NOTRE FLUX RSSForum ForumForumREDACTEUR WEB

iutIUT de Brest 
(Institut Universitaire de Technologie) - Rue de Kergoat - CS 93837 - 29238 Brest Cedex 3
Tél : 02 98 01 60 50 - Fax : 02 98 01 60 51
contact@iut-brest.fr

Powered by diasite
Designed by diateam