• Publié le 21/10/2016
      • Développement d'un réseau de capteurs communicants avec la société France HALIOTIS

• Des étudiants de l'option électronique en deuxième année au département GEII travaillent sur un projet de surveillance de la température de multiples bassins d'élevages d'ormeaux à Plouguerneau en partenariat avec la société France Haliotis.
          • Connaître la température de l'eau, s'assurer qu'elle reste stable, enregistrer son évolution et éventuellement prévenir les techniciens par SMS en cas de problème, tels sont les enjeux de ce projet.

Fruit d'un travail en équipe, les différentes fonctions de l'appareil ont été abordées et validées au fil des enseignements.  Ainsi le système est capable d'interroger un système de 50 capteurs de température organisés en réseau sans fil ZigBee et de stocker les températures de chaque bassin demi-heure par demi-heure sur toute l'année. Il est aussi capable de détecter des variations trop brutales et d'envoyer des SMS d'alerte.

Reste enfin à réaliser un prototype étanche qui va devra être testé sur le site !

contact projet : florian.cassol@univ-brest.fr

• Médias