Etudes et stages à l'étranger

Etudes et stages à l'international

Tous les étudiants de l'IUT partent en stage au cours de leurs années de formation. Le stage à l'étranger leur offre la possibilité de découvrir une autre culture et des méthodes de travail différentes, et leur permet aussi d'acquérir autonomie et ouverture d'esprit, critères très appréciés par les recruteurs.

Des aides financières existent afin de faciliter la mobilité étudiante (voir documents et procédures en bas de page):

1) bourse régionale JALI

2) bourse Erasmus stage

3) bourse départementale Horizons

Erasmus stages

Quels sont les objectifs de la mobilité des étudiants à des fins de stage?

• Aider les étudiants à s’adapter aux exigences du marché du travail européen;
  • Permettre aux étudiants de développer des compétences spécifiques, en particulier linguistiques, et d’améliorer leur compréhension de la culture sociale et économique du pays où ils se rendent, dans le contexte d’une expérience professionnelle;
  • Promouvoir la coopération entre établissements d'enseignement supérieur et entreprises;
  • Contribuer à la création d’un réservoir de jeunes qualifiés, à l’esprit ouvert et possédant une expérience internationale en tant que futurs professionnels.

Le DUETI, diplôme universitaire d'enseignement technologique international :

Le DUETI est un diplôme de niveau bac + 3, s'effectuant après deux années de DUT. Il offre à des étudiants la possibilité de compléter leur formation universitaire et professionnelle en lui apportant une dimension internationnale. La seule condition d'admission est donc d'avoir préparé au préalable un DUT, et de présenter un dossier acceptable à l'IUT pour passer la selection interne.

Ce départ se fait dans le cadre de partenariats mis en place avec l'IUT et des universités étrangères dans le monde entier.

Le concept du DUETI : épreuves et valeur du diplôme

L'étudiant qui s'est inscrit au DUETI aura plusieurs épreuves à passer. En plus d'un mémoire dont le sujet est fixé par un enseignant de l'IUT, souvent en lien avec les expériences vécues sur place lors de l'année d'études, l'étudiant devra passer une soutenance orale. Le sujet à nouveau fixé par l'IUT, sera examiné par un jury de 2 personnes composé d'un tuteur de spécialité et d'un tuteur de langue. Le mémoire et la soutenance sont bien sûr dans la langue du pays d'accueil, pour être sûr que l'expérience vécue par l'apprenti ait servi à quelque chose.

Alors que la plupart des pays ont tendance à proposer des diplômes nationaux aux étudiants étrangers, le DUETI est un diplôme français, et non pas un diplôme délivré par le pays d'accueil. Il n'est pas rare que certains IUT proposent de le passer en plus d'un autre diplôme délivré par l'université d'accueil. Ainsi, si vous allez en 3ième année au Royaume-Uni, vous avez toutes les chances de passer un diplôme "Bachelor" qui vous sera attribué en cas de succès.

DUETI diplome post DUT

Album photo des étudiants en semestre international à Chicoutimi au Québec:

Album photo des étudiants en semestre international à Soria, en Espagne:

Album photo des étudiants en stage à Emden:

Conseil Régional de Bretagne

Commission européenne : Erasmus stages

Partir à l'étranger

Bourse Horizon du Conseil Général du Finistère

Bourses régionales Jeunes à l'international

Bourses régionales Jeunes à l'internationaldoc - 169 Ko

Erasmus stages

Erasmus stagespdf - 1,18 Mo